Édition internationale

Pourquoi le 8 mai n’est pas un jour férié au Royaume-Uni ?

En France, le 8 mai est systématiquement férié pour commémorer la victoire des Alliés en 1945. Mais outre-Manche, cette date, pourtant symbolique, passe presque inaperçue dans le calendrier des jours fériés. Pourquoi une telle différence dans la mémoire collective et les politiques de commémoration ?

8 mai 19458 mai 1945
Le 8 mai 1945, date historique marque la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. C'est le jour où les forces alliées ont officiellement annoncé la capitulation de l'Allemagne nazie en 1945, mettant ainsi fin à six années de conflit dévastateur.
Écrit par Morat Alizée
Publié le 28 avril 2025, mis à jour le 7 mai 2025

Le 8 mai 1945 marque la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, avec la capitulation de l’Allemagne nazie. En France, c’est un jour férié officiel, inscrit dans le Code du travail. Au Royaume-Uni, en revanche, cette journée connue sous le nom de Victory in Europe Day (VE Day) n’est célébrée officiellement qu’à l’occasion d’anniversaires majeurs : 50 ans en 1995, 60 ans en 2005, 75 ans en 2020… mais pas chaque année. Le 8 mai 2020 fut exceptionnellement un jour férié, mais l’exception fait la règle. Pourquoi cette retenue ? La réponse réside dans la manière dont les Britanniques commémorent leurs guerres.

 

Le 11 novembre, plus important que le 8 mai

Plutôt que le 8 mai, la principale journée de commémoration au Royaume-Uni est le 11 novembre, jour de l'Armistice de 1918. Cette date, symbole de la fin de la Première Guerre mondiale, est marquée chaque année par deux minutes de silence à 11h et une grande cérémonie le dimanche qui suit, appelée Remembrance Sunday. Ce n’est pas un jour férié non plus, mais c’est un événement suivi avec solennité dans tout le pays, des écoles aux services publics. La culture du souvenir britannique s'étend ainsi au-delà de la Seconde Guerre mondiale, rendant hommage à tous les soldats tombés au combat, quel que soit le conflit. Une manière plus universelle d’honorer les sacrifices militaires.

L’absence de jour férié le 8 mai au Royaume-Uni ne signifie pas que l’événement est oublié. Des commémorations ont bien lieu, notamment à Londres ou dans certaines municipalités. Mais elles ne font pas partie d’un cadre légal rigide. Le souvenir de la Seconde Guerre mondiale est là, mais il est intégré dans une culture du souvenir plus large et plus souple plutôt centrée sur le 11 novembre.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.