Édition internationale

Pourquoi fête-t-on L’Early May Bank Holiday au Royaume-Uni ?

Un lundi férié, sans savoir pourquoi ? Voilà qui correspond étrangement bien à l’ADN britannique. Quoi qu’il en soit, l'important, c'est de ne pas travailler, le lundi 5 mai, au Royaume-Uni, et nous vous expliquons pourquoi !

5th may mayday !5th may mayday !
Écrit par Ewan Petris
Publié le 28 avril 2025, mis à jour le 5 mai 2025

Tous les ans, au début du mois de mai, les Britanniques prennent un jour de congé un peu tombé de nul part : l'Early May Bank Holiday. Ne croyez pas qu’il s’agisse d’un jour historique ou politiquement important : il vient simplement alléger les agendas un peu partout outre-Manche. Mais pourquoi ce jour-là, en particulier, est-il férié ? Quelle est son origine ?

 

Early May Bank Holiday, un jour de repos relativement récent en Grande-Bretagne

Contrairement à d'autres jours fériés ancrés dans l’histoire et la culture britannique, l'Early May Bank Holiday est une idée assez récente. Il a été officiellement instauré en 1978 par le gouvernement travailliste de James Callaghan, dans le but d'accorder aux travailleurs un jour de repos supplémentaire au printemps. 

 

Par ailleurs, il est toujours célébré le premier lundi de mai, mais en réalité, il est entouré d'un esprit plus large : célébrer l'arrivée du printemps et profiter d’un week-end prolongé !

 

May Day, un parfum de mythes anciens… et quelques revendications modernes !

Même si l’Early May Bank Holiday est une création moderne, l’idée de fêter le début du mois de mai plonge ses racines dans des traditions bien plus anciennes : le May Day. Cette fête de mai trouve son origine dans les festivités païennes européennes, où l’on célébrait le renouveau de la nature, la fertilité et les travaux agricoles.

 

5th may nature

 

Aujourd'hui encore, certaines coutumes persistent : dans plusieurs régions d’Angleterre, on danse autour du mât de mai (Maypole), des fêtes de village animent le Royaume-Uni, et il est possible de croiser le personnage folklorique du Green Man, symbole de la nature renaissante… Vous l’avez compris : si ce lundi est devenu férié, ce n'est pas tant pour honorer ces rites printaniers que pour offrir une pause bienvenue aux travailleurs ! Cela n'empêche pas certains de donner à cette journée une tonalité plus revendicative, avec des cortèges syndicaux et des manifestations sociales, notamment dans les rues de Londres.


 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.