Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Charles III en France : La visite royale est finalement reportée

Le roi Charles III qui doit se rendre en France du 26 au 29 mars 2023Le roi Charles III qui doit se rendre en France du 26 au 29 mars 2023
Fergus Bernett - Flickr
Écrit par Maël Narpon
Publié le 23 mars 2023, mis à jour le 24 mars 2023

La première visite du roi Charles III attendra. Il devait rendre visite à l’Hexagone du 26 au 29 mars, attendu à Paris et Bordeaux. En raison des manifestations contre la réforme des retraites et du climat social très tendu, la visite a finalement été reportée.

 

Mise à jour 

Communiqué de l'Elysée en date du 24 mars 2023 : "Compte tenu de l'annonce, hier, d'une nouvelle journée d'action nationale contre la réforme des retraites le mardi 28 mars prochain en France, la visite du Roi Charles III, initialement prévue du 26 au 29 mars dans notre pays, sera reportée. Cette décision a été prise par les gouvernements français et britannique, après un échange téléphonique entre le Président de la République et le Roi ce matin, afin de pouvoir accueillir Sa Majesté le roi Charles III dans des conditions qui correspondent à notre relation d'amitié. Cette visite d'Etat sera reprogrammée dans les meilleurs délais."

 

-------------------------

 

Le roi Charles III devait se rendre en France pour sa première visite en tant que monarque du 26 au 29 mars 2023. Un événement fort alors que la dernière venue d’un souverain britannique remonte à celle de feu la reine Elizabeth II en 2014. Charles III ne se contentera pas seulement de se rendre à Paris et se déplacera également à Bordeaux, où vivent un grand nombre de résidents britanniques, comme le précise le palais de Buckingham dans un communiqué du 3 mars dernier. Ce programme chargé pourrait cependant être perturbé par les manifestations à l’encontre de la réforme des retraites qui continuent en France après son adoption le 20 mars. 

 

Arc de Triomphe, Notre-Dame, Sénat, le programme chargé de Charles III à Paris

Pour sa première visite d’Etat officielle, Charles III, accompagné de son épouse, la reine consort Camila, arrivera à Paris le dimanche 26 mars au soir. Dès le lendemain matin, le couple royal se joindra au président Emmanuel Macron pour une cérémonie à l’Arc de Triomphe afin de déposer une gerbe sur la tombe du soldat inconnu. Après avoir remonté les Champs Elysées avec la garde républicaine, Sa Majesté s’entretiendra au palais de l’Elysée avec le président de la République pour ensuite se présenter devant le Sénat, une première pour un monarque britannique. Le couple royal se livrera après à une visite culturelle de la Galerie du 19M, et du Centquatre - en compagnie de la maire de Paris Anne Hidalgo - avant de clore cette première journée par un banquet au château de Versailles. 

 

De retour à Paris mercredi matin, le couple royal devrait profiter d’un bain de foule sur le marché aux fleurs de l’île de la Cité avant de visiter le chantier de Notre-Dame en compagnie d’Emmanuel et Brigitte Macron. Ceci marquera la conclusion de la visite du roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord qui s’envolera pour Berlin. 

 

Une visite de Bordeaux 46 ans plus tard

Le mardi 28 mars, le roi changera de décor pour se rendre à Bordeaux pour la première fois depuis 46 ans, où il sera accueilli par le maire Pierre Hurmic à l’Hôtel de Ville. Ce sera également pour lui l’occasion d’inaugurer le nouveau consulat britannique de la ville et de rencontrer des membres des communautés française et britannique sur place. Avant de terminer cette deuxième journée par la visite d’un vignoble bio aux côtés de sa femme, Charles III ira constater les ravages causés par les incendies de l’été 2022 en région bordelaise. « Sa Majesté sera le témoin direct de la dévastation causée par les incendies de forêt de l'été dernier dans la banlieue de Bordeaux, et entendra les témoignages des secouristes et de la population locale », indique la famille royale. 

 

La visite du roi sera-t-elle maintenue dans ce contexte de manifestations contre la réforme des retraites ? 

Aucune annulation n’est prévue pour l’instant. Côté britannique, le stand-by est de mise. Les médias britanniques ont émis quelques inquiétudes mais ont précisé que Buckingham Palace « surveillait » avec attention l’évolution de la situation en France, et notamment à Paris. Outre-Manche, on craint que la venue du roi Charles III ne soit exploitée par les manifestants pour récupérer plus de visibilité. Quelques ajustements pourraient ainsi être opérés, notamment concernant le dîner prévu au château de Versailles lundi soir. BFMTV rapporte que celui-ci pourrait notamment être déplacé dans un autre lieu plus adapté au contexte actuel. La seule étape du séjour du roi dont on peut légitimement supposer l’annulation est la balade prévue en tram jusqu’au miroir d’eau à Bordeaux. 

 

Certaines voix s’élèvent pour l’annulation de la venue de Charles III, comme la député écologiste Sandrine Rousseau qui estime sur les plateaux de BFMTV et de RMC que cette visite est loin d’être une priorité : « Est-ce que vraiment la priorité, c’est de recevoir Charles III à Versailles. Mais non ! Là, il se passe quelque chose dans la société française. […] La priorité, c’est de discuter avec cette société qui se soulève ». Jean-Luc Mélenchon juge également de son côté que « ce n’est pas le bon moment » pour cette visite d’Etat. Quoi qu’il en soit, il est encore trop tôt à l’heure où nous écrivons ces lignes pour déterminer dans quelles mesures la visite d’Etat de Charles III sera perturbée, ni si elle sera finalement annulée. 

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

© lepetitjournal.com 2024