

Festicket.com, c’est le site de e-commerce pour les amoureux de festivals et de musique live. Un slogan : le « one click booking ».Transport, logement, entrées: vous avez la possibilité de réserver un package pour des festivals à travers le monde en quelques clics seulement. Une option à ne pas manquer pour des nuits d’été différentes. Zach Sabban, fondateur et CEO de Festicket revient sur son aventure

Avec l’arrivée des beaux jours, les festivals estivaux fleurissent un peu partout en Europe. Ce sont autant d’occasions de profiter de la musique en plein air, sur des sites d’exception. Le fondateur de Festicket, Zach Sabban, sait de quoi il parle. Alors qu’il étudiait dans une école de commerce à Boston, il se rendait dans plusieurs festivals à travers les Etats-Unis. Il a ensuite continué son « pèlerinage » en Europe avant de se baser sur sa propre expérience pour faire de sa passion son fonds de commerce : "je me suis très vite rendu compte qu’il n’y avait pas de solution à mes propres besoins : réserver un package sur un seul site", se souvient le jeune entrepreneur. "Le fait de se rendre sur plusieurs sites, pour le ticket, le logement, les transports, demande du temps, et il faut sortir sa carte bancaire plusieurs fois. De quoi en décourager plus d’un… et tout cela revient aussi plus cher". L’objectif de Festicket est ainsi de condenser toute cette expérience, et de la vendre sous forme d’un package. Il y en a pour tous les budgets : des formules standard avec, par exemple, camping et entrées classiques, ou des offres avec tickets VIP et hôtels de luxe.
De la finance à l’entrepreneuriat
Fondée début 2012 par Zach Sabban et Jonathan Younes, la plateforme veut rendre l’expérience de l’utilisateur unique et simple. La version bêta du site a été lancée mi-2012. Zack Sabban évoluait alors en banque à Londres après un passage par New York. Il a démissionné pour se consacrer à 100% au projet. Cette décision a été mûrement réfléchie, comme il l’affirme : "Primo, le monde de la finance est assez cruel en ce moment. On exploite un peu les employés. Et finalement, les rémunérations ne sont plus si intéressantes qu’avant. Secundo, nous avons lancé la plateforme en juin 2012 pour tester le marché. Nous avons commencé à vendre dès le premier jour, ce qui est très encourageant. J’ai été ensuite pris dans une espèce de spirale. Il fallait que je me lance dans l’aventure à 100%". Le fondateur n’envisage d’ailleurs pas de s’arrêter en si bon chemin. Seulement deux au début de l’aventure, l’équipe compte sept membres aujourd’hui qui seront bientôt dix.
Le boom des festivals
Les festivals de musique live étaient, il y a encore quelques dizaines d’années, réservés à des initiés. Le phénomène se popularise largement et le marché prend de l’ampleur. L’an dernier, plus de 60 millions de personnes se sont rendus à des festivals. Les événements aussi se multiplient. On en compte entre 3 000 et 3 500 en Europe. Ils sont de toutes tailles : de 5 000 festivaliers… à 250 000 à Tomorrowland, en Belgique, où se réunissent des personnes des quatre coins du monde, pendant trois jours, fin juillet. Festicket regroupe toute cette gamme : "L’idée est de choisir nos évènements. Nous sélectionnons nos produits et nous les recommandons", explique Zach Sabban.

Pour atteindre son objectif, l’équipe de Festicket collabore directement avec les festivals. La première étape du processus commercial consiste à se mettre d’accord sur une allocation de tickets : "Nous nous entendons pour vendre 100, 200 ou 300 tickets, par exemple. Nous ne prenons aucun risque sur le stock. Nous allons vendre rapidement car nous nous présentons en tant que partenaire officiel". Une fois l’accord conclu, la construction des packages devient possible : "Des hôtels, des vendeurs de matériels de camping… il existe tout un écosystème autour du monde du festival". Ces échanges sont très bénéfiques pour Festicket. En effet, après une première expérience réussie, les collaborations avec les fournisseurs vont être réitérées pour d’autres offres. "Nous avons un partenariat avec Accord. Quand un festival s’organise dans une grande ville où se trouve un hôtel du groupe, on va constituer un package dans la foulée, en un temps réduit » explique le CEO. « En presque sept mois, nous avons établi une liste d’environ 90 fournisseurs, que nous réutilisons en permanence, à travers différentes villes", se félicite le fondateur de la start-up britannique.
Un échange de bons procédés
Sur la plateforme, les utilisateurs peuvent donc consulter une liste de festivals et, en un achat unique, peuvent réserver à la fois leur entrée, le transport pour s’y rendre et le logement sur place. Le festival considère la plateforme comme un moyen marketing d’attirer une clientèle internationale. "Grâce à nous, la population étrangère peut accéder plus facilement aux festivals. C’est donc intéressant pour faire connaître un événement en dehors de ses frontières" affirme Zack Sabban. Etre partenaire d’un festival est aussi une opportunité pour la start-up d’attirer des clients potentiels. Cela aide à avoir une visibilité sur le site web du festival, avec la présence du logo Festicket et de l’URL pour acheter des packages. Le résultat est d’ailleurs concluant, selon l’entrepreneur : "Depuis le début de l’année, les activités marchent bien avec plus de 40 offres différentes à travers l’Europe".
Un modèle économique à deux branches
La start-up se rémunère par une commission de 20% sur chaque composante des packages qu'il vend (hôtel, transport, ticket). Festicket revendique un panier moyen de 220 euros et se targue de compter 27 000 membres actifs. La majorité réside au Royaume-Uni, en France et en Allemagne. La société commercialise aussi ses services en marque blanche en B to B, directement auprès des festivals : "ce procédé nous permet de vendre sans coût marketing, car nous utilisons la force marketing du festival même, et surtout de générer du volume de packages, avec des commissions plus faibles. Sur le site Festicket, on recommande nos coups de cœur, les volumes sont plus faibles mais les commissions plus intéressantes".
Les ressources nécessaires pour développer le business
Festicket a annoncé avoir levé 520 000 euros auprès du fonds français Kima Ventures, du patron de Vente-privee.com Jacques-Antoine Granjon, des fonds londonien #1 Seed et Playfair Capital, ainsi que du fonds newyorkais Windcrest Partners. Le tour de table permettra de développer les services offerts par le site et d'accélérer son développement commercial, notamment au niveau européen : "Pour 2013, nous prévoyons de déployer notre modèle en Europe, avec un focus sur les pays forts, l’Angleterre, l’Allemagne, la France… un peu l’Espagne. Nous souhaitons ensuite développer le service aux Etats-Unis, dès 2014". Si les festivals sont moins nombreux de l’autre côté de l’Atlantique, ils demeurent cependant plus importants car deux à trois fois plus grands. "Le marché américain explose. Nous pensons qu’il existe une opportunité de marché là-bas. Il reste beaucoup à faire, cela nous excite. C’est bon signe" se réjouit Zach Sabban.
En attendant le retour des beaux jours, Lepetitjournal.com vous livre ses coups de cœur : Camden Crawl début mai à Dublin, le festival Marvellous à Paris, le Melt festival en juillet en Allemagne et Tomorrowland fin juillet en Belgique. Musiques du monde, du son rock, pop, électro ou session de jazz ? Peu importe ce que vous cherchez : vous trouverez votre bonheur sur Festicket.

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !
Retrouvez d’autres parcours d’entrepreneurs français installés à Londres ICI

























