Édition internationale

Une vitrine Jean Moulin inaugurée au lycée français Charles de Gaulle

discours CDGdiscours CDG
Écrit par Daphnée Quentin
Publié le 13 novembre 2023, mis à jour le 17 novembre 2023

Ce vendredi 10 novembre, des invités, élèves et membres du Conseil national de la Résistance venaient découvrir la nouvelle vitrine Jean Moulin du lycée français Charles de Gaulle. Organisé en mémoire du 80e anniversaire du dernier vol de Tangmere de Jean Moulin, cet événement honorait aussi son décès et la création du Conseil national de la Résistance.   

Pour lui faire honneur, et rappeler la coopération entre la France Libre et la Grande-Bretagne, Brigitte Williams, déléguée de la Fondation de la France-Libre, s’était alors donnée pour mission de rassembler de nombreux objets symboliques de cette époque durant laquelle “La France a perdu une bataille, mais la France n’a pas perdu la guerre ”.

 

Une inauguration forte en émotions placée sous le signe de la commémoration de la mémoire des résistants

“Ce devoir de mémoire est un engagement de notre part” annonçait la proviseure du lycée français Charles de Gaulle, Mme Catherine Bellus-Ferreira, lors de sa prise de parole. 

Cette inauguration était un moyen de rendre hommage aux résistants, en particulier à Jean Moulin, dévoués à la lutte contre l’occupation de la France par l’Allemagne nazie. 

À la présentation de cette nouvelle vitrine s’est ajoutée une cérémonie durant laquelle l’ambassadrice de France au Royaume-Uni, Hélène Duchêne, a pu retracer le parcours de Jean Moulin, ce haut fonctionnaire français, réserviste et héros de la Résistance.

Le lieu, fort de sens, scelle la coopération franco-britannique, et rappelle notre devoir de mémoire et de transmission des valeurs portées par ces héros de la 2e guerre mondiale auprès des plus jeunes.

Une minute de silence a été respectée après le dépôt de la gerbe devant la buste de Charles de Gaulle
Une minute de silence a été respectée après le dépôt d'une gerbe devant le buste de Charles de Gaulle

Le dépôt d’une gerbe devant le buste de Charles de Gaulle et une minute de silence ont ensuite suivi la lecture par des élèves de la dernière lettre écrite par Jean Moulin au général. La commémoration s’est conclue par le Chant des partisans chanté par la chorale du lycée, puis par la Marseillaise reprise par tous. 

 

L’inauguration de la vitrine Jean Moulin :  recueil de symboles de la Résistance

Vitrine Jean Moulin
Brigitte Williams, en compagnie de ses collaborateurs, devant la vitrine Jean Moulin

Ce travail d’archives a été supervisé et créé grâce à l’engagement de Brigitte Williams et de ses collaborateurs, ainsi qu’aux nombreux donateurs.  

Exemples d'objets exposés dans la vitrine

 

Résultat de nombreuses recherches, cette collection est pour Brigitte Williams une “mission que je me suis donnée”. Si aucune de ces archives n’est plus importante que l’autre pour la créatrice de la vitrine, elle finit néanmoins par nous rappeler l’importance du brassard aux couleurs françaises. Véritable symbole de résistance, porter ce drapeau interdit sous l’Occupation était synonyme d’atteinte au régime nazi. Mais les petites histoires dans l’Histoire sont aussi nombreuses et passionnantes que les objets présentés aux élèves dans cette vitrine émouvante. Comme le résume si bien, Brigitte Williams : “Chaque photo raconte une histoire”.

daphnee quentin
Publié le 13 novembre 2023, mis à jour le 17 novembre 2023
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.