Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

UNE AUSTRALIENNE A LONDRES - Après Perth, Georgina rejoint la rédaction londonienne

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 28 mai 2017, mis à jour le 29 mai 2017

 

Après avoir collaboré avec le site LePetitJournal.com de Perth (Australie Occidentale) et présenté les news sur Radio Nova Entertainment, Georgina vient de poser ses valises à Londres où elle rejoint notre équipe de rédaction. Elle a très envie de nous raconter ses expériences d'étudiante et de journaliste, tombée amoureuse de la France et de la langue de Molière.

?C'est si loin? est en principe la réponse lorsque je dis que je viens d'Australie. Ce qui m'a frappé en arrivant à Londres, après environ 19h30 d'avion (escale non incluse), c'est la proximité des pays voisins et la facilité pour rejoindre d'autres métropoles. 

Des temps de transport considérables

Perth est une des villes majeures la plus isolée du monde, aussi il est plus facile, plus rapide et moins cher de voler jusqu'à Bali (Indonésie) que d'aller jusqu'à Sydney (Côte Est). Dans le premier cas, le vol dure environ 3h45, dans le second 4h30.

En Mars 2018, notez qu'il sera possible de prendre un vol directement entre Perth et Londres. Durée approximative : 17h. En ville, chez nous, presque tout le monde a sa voiture. C'est indispensable car les transports en commun ne sont pas au top et loin d'être développés comme à Londres.

Australie ? Europe : un vrai choc thermique  

Imaginez ne jamais être allé en Europe et avoir habité en Australie toute votre vie. En juillet par exemple, c'est le mois le plus froid de l'année avec une température moyenne de 13 ?C. Rien à voir avec ici. Je me souviens, la veille de mon départ pour le vieux continent, j'ai passé l'après-midi à la plage. Il faisait 40?C. En arrivant à Lille le lendemain soir, il faisait -4 ?C !

En parlant de météo, grâce au beau temps en Australie, de nombreux parcs publics et de nombreuses plages disposent de barbecues au gaz, en libre accès.                                              

La langue française en Australie et aux alentours 

Il est peu commun de parler une autre langue en Australie mais le français est bien apprécié. Il y a d'ailleurs de plus en plus de francophones en Australie. De Sydney à la Nouvelle Calédonie, il faut compter environ 3 heures de vol. C'est à Nouméa que j'ai suivi un Programme de Langues pendant trois semaines par le biais de l'Université d'Australie Occidentale. Elle offre des opportunités pour les Australiens avec un programme d'échanges dans certains pays francophones, dont la France. Les Australiens peuvent apprendre le français, et pas seulement dans une salle de classe ! C'est le cas avec un programme de 3 semaines en Nouvelle Calédonie ou un programme d'échange de 6 mois (ou un an) avec plusieurs universités, notamment Paris-Sorbonne, Sciences Po et l'Université Charles De Gaulle à Lille III. En 2011, j'ai participé à un programme d'échange en France ou j'ai étudié à Lille. Avant mon départ, on m'a conseillé de regarder le film « Bienvenue Chez Les Ch'tis ». En le regardant, j'ai pensé ?Qu'est ce que j'ai fait ??. Mais comme l'acteur principal (joué par Kad Merad) je suis tombée amoureuse du «Nooooord ». Et maintenant de Londres !

Georgina Baxter (www.lepetitjournal.com/londres), le 27 mai 2017

lepetitjournal.com londres
Publié le 28 mai 2017, mis à jour le 29 mai 2017