Top des bières 2021 : Qui est la grande gagnante ?

Par Judith Chouzenoux | Publié le 07/12/2021 à 18:17 | Mis à jour le 07/12/2021 à 19:58
Photo : Jon Parry - Unsplash
Différentes bières sur une table

Pour la troisième année consécutive, le site Wine Enthusiast a établi son classement des meilleures bières du monde. Alors blonde, brune, rousse, anglaise ou américaine, qui est la grande gagnante ?

 

Boire une bière est aujourd'hui bien plus sérieux qu’il y a quelques années. La boisson est dorénavant appréciée pour la qualité de ses malts et la variété de ses variétés de houblon. Il n’est désormais plus rare de se rafraîchir avec une bière acidulée, aux arômes de miel ou de fruit. Mais de ces expériences gustatives aux traditionnelles bières artisanales européennes, laquelle à le plus séduit les testeurs aguerris de chez Wine Enthusiast ?

 

1. Heater Allen Pils (5,1%)

Celle qui a conquis le cœur des amateurs de bière cette année est américaine. La Heater Allen Pils, fabriquée dans l’Oregon est une bière blonde « douce comme un oreiller et assertivement croustillante. » Wine Enthusiast conseille de déguster cette boisson de qualité « en plusieurs fois au cours de l’après-midi. » Alcoolisée à hauteur de 5.1%, comptez environ 14€ pour un pack de 6 Heater Allen Pills.

 

2. Wibby Volksbier Vienna (5,5%)

En seconde position de ce top 2021, on retrouve la Wibby Volksbier Vienna, une bière de style viennoise, brassée dans le Colorado. Cette dernière cultive des arômes de noix, de caramel d'une qualité remarquable selon les experts du site de vin. Ces derniers notent également que, si la plupart des bières de cette catégorie sont trop sucrées, la recette de la Wibby Volksbier Vienna fait intervenir un peu d’amertume pour rééquilibrer le tout.

 

3. Russian River Intinction Sauvignon Blanc (8,2%)

Sur la troisième marche du podium, Wine Enthusiast a placé la pilsner californienne produite par Russian River Brewing Co. Cette bière en fût « conserve à la fois une légère saveur de malt craquelé et une fraîcheur renforcée par les raisins du Sauvignon Blanc », une bière étonnante aux saveurs de vin donc.

 

5. Fonteinen Cuvée Oude Geuze Armand &. Gaston (6.5%)

À la cinquième place, on découvre la première bière européenne du classement. Cette bière belge, est « marquée par le blé, avec un arôme doux et champêtre de malt qui donne l'impression de se perdre dans un vaste champ peu avant la récolte. » Un avis qui a sûrement été rédigé sous influence de ladite bière .

 

36. The Bruery Portified Black Tuesday (17,9%)

La Bruery Portified Black Tuesday est la bière la plus alcoolisée de ce classement. Elle allie parfaitement « les caractéristiques d'une bière vieillie d’une part, et celle d'une bière fraîche et brillante d'autre part. » Wine Enthusiast estime que cette dernière est « une énigme pour les papilles gustatives » qui ne doit pas être consommée avec modération - mais faites tout de même attention. Comptez la modique somme de 47€ pour 500 ml de boisson.

 

42. Heirloom Rodeo Spritz (3,2%)

Cette dernière est la bière la plus douce du classement. A peine plus alcoolisée qu’un cidre doux, la Heirloom Rodeo Spritz est une bière blonde rafraîchissante, légèrement croustillante, conçue pour être bue toute la journée. Le Wine Enthusiast rapporte qu’elle s'adapte à toutes les situations, « qu'il s'agisse d'une pinte à la fin d'une longue journée de travail, d'une réception de mariage ou d'un après-midi paresseux sur le bateau à essayer d'attraper du poisson. »

 

50. West Sixth Tropical Sour (5,5%)

La dernière bière de ce classement est une sour, aux arômes de vacances. Goyave, mûre, mangue et fruit de la passion se retrouve dans cette sour froide, mousseuse et rafraîchissante. Très douce, son caractère fruité glissera tout seul sur vos papilles.

 

Judith Chouzenoux - Journaliste Londres

Judith Chouzenoux

Etudiante à Sciences Po Aix, spécialiste de pas grand chose, curieuse d’à-peu-près tout.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale