Mardi 23 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

TAM TAM AUTOUR DE LONDRES - Une belle histoire d’entraide entre francophones londoniens

Par Lepetitjournal Londres | Publié le 04/03/2015 à 23:00 | Mis à jour le 06/01/2018 à 13:04

 

Tam Tam autour de Londres, google groupe destinés aux francophones de Londres, permet à ses membres de s'échanger des idées, des recommandations, des bons plans et d'autres informations. A travers ce groupe gratuit, un véritable échange est possible. Un groupe qui a permis il y a quelques semaines, de montrer l'incroyable solidarité et générosité qu'il peut y avoir entre francophones londoniens. 

Un groupe d'entraide

Créé par Bénédicte Limagne en 2012, Tam Tam Autour de Londres est un google groupe destinés aux francophones de Londres et ses alentours. « J'ai créé Tam Tam autour de Londres peu de temps après mon arrivée au Royaume-Uni ; je venais des Etats-Unis, avec une vague connaissance de Londres du temps où j'étais étudiante... Cela remonte! Mes deux garçons étaient inscrits dans une toute nouvelle école à l'époque, le Collège Français Bilingue de Londres et je me suis vite rendue compte que beaucoup de parents étaient dans la même situation que notre famille, fraîchement arrivée et sans réseau social sur qui s'appuyer. L'idée de créer mon propre réseau a donc germé! » nous explique Bénédicte Limagne. 

Les premiers membres du groupe sont d'abord les amis de Bénédicte puis petit à petit, par le bouche-à-oreille, le réseau n'a cessé de s'étendre et compte aujourd'hui 550 membres. « Ce réseau s'adresse aux francophones habitant à Londres et souhaitant s'échanger des idées, des recommandations, des bons plans... via emails. TAM TAM autour de Londres vise notamment à régler les problèmes du quotidien, comme par exemple: la recommandation d'un bon médecin, d'un professeur de musique, d'une femme de ménage, d'une nanny, d'un magasin, la revente d'objets dont on ne se sert plus? Tous les trucs et astuces qui facilitent notre vie! » 

Les échanges se font donc par e-mail. Chacun peut envoyer un message à l'adresse Tam Tam autour de Londres, message ensuite retransmis dans les boites mails de tous les membres. Ceux-ci pourront ainsi répondre et donner leurs avis, leurs recommandations ou leurs conseils. Pour éviter l'afflux de trop nombreux messages, un e-mail par jour regroupe tous les messages. 

Quand l'entraide devient solidarité et générosité

Membre de Tam Tam autour de Londres, Marie-Anne Duncan, présidente de Londres Accueil, a voulu faire passer un message aux membres du groupe. Une de ses amies, atteinte de sclérose en plaques depuis 15 ans, souhaite suivre un traitement non proposé par le NHS. Afin de financer le traitement du Docteur Callebout, spécialiste de la médecine intégrative et naturopathie, avec l'aide de ses amies elle crée un compte sur Gofund Me, système de crowdfunfing. Le site permet de trouver des fonds à partir de dons en provenance d'internautes, anonymes ou pas. Le compte est donc créé le 4 février 2015 et est mis en activité le 10 février. 

L'information est diffusée sur les réseaux sociaux et sur l'Echo. Marie-Anne Duncan demande également à Bénédicte Limagne si elle peut diffuser le message aux membres de Tam Tam. Celle-ci accepte immédiatement et envoie un mail personnalisé à ses 550 membres. L'effet est immédiat, en moins de 72h les dons affluent et l'objectif est atteint. En un temps record et ce, pendant les vacances scolaires, le compte aura permis de récolter assez de fonds pour assurer un an de traitements. « Jai été très touchée et tellement heureuse que les membres de Tam Tam autour de Londres aient réagi si positivement. La solidarité entre Français existe bel et bien » déclare Bénédicte. 

« Les membres de Tam Tam qui pour la plupart ne connaissent ni mon amie ni moi-même, ont tout de suite validé et contribué. C'est époustouflant, et cela montre qu'il y a une véritable solidarité entre les francophones de Londres. J'ai été subjuguée par cet élan de générosité » déclare Marie-Anne qui tient à remercier toutes les personnes qui ont répondu à l'appel. 

A Londres, quand la communauté francophone peut paraître dispersée, cette année une fois encore, elle a montré à quel point elle sait s'unir pour se soutenir. 

Raphaël Suspène (lepetitjournal.com/londres) mardi 3 mars 2015

Tam Tam autour de Londres 

Inscription gratuite sur demande à benedicte.limagne@gmail.com 

lepetitjournal.com londres

Lepetitjournal Londres

Média de référence des français et francophones de la capitale britannique. Actu, bons plans, bonnes adresses...
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet