Édition internationale

SPORT - Les London French, le club des amoureux du rugby à la française

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012
Le London French RFC fête ses cinquante ans cette année. Créé par une bande de copains du lycée français, le club amateur réunit une soixantaine de joueurs autour d'une même passion le rugby à la française et les 3e mi-temps

Né un peu par hasard, le London French RFC est l'un des plus vieux clubs sportifs d'expatriés dans la capitale britannique. Les débuts du club de rugby remontent en 1959 au lycée français. "Le London French RFC a été créé par des jeunes élèves qui redoublaient leur 1ere et étaient envoyé à Londres en punition. A l'époque, Londres c'était beaucoup moins marrant qu'aujourd'hui", raconte Antoine Lurot le président du club et l'un des fondateurs. "Ils avaient tous deux ans de plus que les élèves de leur classe, alors dans les cours de sport, ils gagnaient tous les matchs. Leur prof a donc décidé d'organiser un match contre les anciens élèves du lycée. Depuis ça n'a plus arrêté". Aujourd'hui, le club évolue en 10e division du championnat anglais (équivalent Fédérale 4 en France). "A notre niveau, on se débrouille pas mal, même si nous manquons de 1eres lignes", glisse Benoit Froger, le capitaine du club. Sur le terrain de Barnes, le lieu d'entrainement des London French, la langue la plus parlée n'est pas toujours le Français. Le club compte 40% d'étrangers. Des Européens, des Australiens, des Néo-Zélandais, des Américains et sud-Américains, tous francophiles et amateurs du rugby à la française, le fameux French Flair. "Les Français ont la capacité d'envoyer le jeu dans n'importe quelle direction sans plan prédéfini. Ils laissent libre champs aux joueurs alors que le rugby anglais est très codifié", explique Benoit Froger.

Un esprit 3e mi-temps

Fondé par une équipe de copains, le London French RFC a conservé l'esprit "bande de potes"au fil des années. "S'amuser sans se prendre au sérieux", explique Benoit Froger. "Le rugby prime mais c'est aussi un club à vocation sociale au sens britannique du terme. On se retrouve toujours après les matchs pour boire et chanter". Dans cet esprit 3e mi-temps, le London French RFC organise aussi des soirées pour le Beaujolais Nouveau, ou leur gala annuel. Ils seront aussi à la 3e mi-temps au lycée français le 15 mars après le match Angleterre-France à Twickenham dans le cadre du tournoi des Six Nations. Avant cela, certains se retrouveront samedi après-midi au Chaîs Nous, petite brasserie française à South Kensington ou au Bouchon Bordelais à Clapham pour suivre le match des Bleus contre l'Irlande. "Cela va etre un match coupe gorge mais la France l'emportera", affirme le capitaine des London French. Rendez-vous samedi 17h pour vérifier le pronostic.
Morgane Prévost (londres@lepetitjournal.com) vendredi 6 février 2009

www.londonfrenchrfc.com
 
lepetitjournal.com londres
Publié le 6 février 2009, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.