Édition internationale

Sparkling Wines et vins tranquilles anglais, le nez d’un passionné !

C’est avec The Sotheby’s Wine Encyclopedia de Tom Stevenson sous le coude et autour d’une cervelle de canut bien goûtue que Yannick Joseph, Lyonnais de cœur, nous emmène à la découverte des vins anglais. Itinéraire d’un bon vivant, entrepreneur et sommelier à Oxford.

Yannick joseph sommelier à OxfordYannick joseph sommelier à Oxford
Écrit par Christine Leleux
Publié le 16 juillet 2023

Dès l’âge de 14 ans, Yannick prend chaque été le chemin du Pays de Galles pour perfectionner son anglais. Ça c’est la version officielle… Notre jeune gaulois en profite aussi pour goûter les émois d’une première amourette et tomber dans la marmite de la Brit pop !

Ces escapades lui donnent le goût du voyage, elles façonnent ses choix. Après une formation hôtelière à Grenoble et un périple en Europe, il se spécialise en sommellerie. Il est alors recruté comme sommelier caviste chez Maréchal dans laquelle « il grimpe rapidement les échelons ». A la suite du crash internet de cette institution lyonnaise, Yannick crée sa société à Tassin-la-Demi-Lune. La Vinothèque cartonne avec une double spécialité : Champagne et vins du nouveau monde.  

Son destin est pourtant ailleurs, il le sait, il le sent. « Il fallait que je revienne en Angleterre ». C’est à Oxford qu’il pose bagages, audace et enthousiasme à l’été 2006. Sommelier à Balliol College puis à St John’s College, Yannick va à la rencontre des vignerons anglais pour les aider, les conseiller et développer son réseau. Il collabore aussi avec de nombreux Master of Wines aux concours de vins anglais et gallois. 

 

Dans les années 1980-1990, une flopée de vignobles fleurit dans le sud de l’Angleterre

 

Beaucoup de nos lecteurs n’ont je pense, jamais entrevu de vignobles en Grande-Bretagne. Où sont-ils ?

On compte entre 550 à 600 domaines en Angleterre et 17 au Pays de Galles. L’Ecosse ne produit que des vins de fruits. Quant à l’Irlande, rien.

Le plus vieux domaine commercial crée en 1952 est celui de Hambledon dans le Hampshire, le meilleur terroir pour faire du Sparkling wine.  Le sol calcaire du sud de l’Angleterre est en effet comparable à celui de la Champagne. Dans les années 1980-1990, une flopée de vignobles fleurit dans le sud de l’Angleterre, dans le Kent, Sussex, Essex et Sufflok. Le domaine de Richview en est un exemple.

Entre vins tranquilles (entendez ceux qui n’ont pas de bulles - Ndlr -) et Sparkling wines méthode champenoise, la deuxième catégorie prend son envol. Elle offre une meilleure rentabilité.

Le réchauffement climatique rebat également les cartes, comme en témoigne l’investissement par de grandes maisons champenoises de terres en Angleterre. La production anglaise est de plus de 9 millions de bouteilles par an tous vins confondus. Ce chiffre a pratiquement doublé en quelques années grâce à l'explosion du rosé anglais et des méthodes champenoises de plus en plus présentes sur les tables de prestige.

 

Oxford Cheese Company : le baron et ses fromages

 

Quand je juge un Sparkling Wine, je me mets à la place des jeunes et de la population féminine

 

Quels cépages sont les plus répandus ?

Ils sont pour la plupart d’origine allemande, des cépages qui s’adaptent mieux au climat du pays et à une maturation précoce. Pour les Sparkling wines, on note une prédominance des Chardonnay, Pinot noir et Pinot meunier. Pour le vin blanc, il faut compter avec Ortega, Bacchus et le Madeleine angevine, croisement entre la madeleine royale et le blanc d'ambre né en 1857 à Angers. Quant au vin rouge, Pinot noir et Rondo sont les plus plantés.

 

Quel rapport les Britanniques entretiennent-ils avec le vin ?

L’histoire du vin dans ce pays remonte à l’antiquité. Elle va fluctuer au fil des siècles et des rapports entretenus entre le Royaume de sa majesté, l’Europe, et la France. Cela étant dit, une toute petite proportion de la population connaît et apprécie le vin.  La tradition culturelle du pays reste celle de la bière et de la cervoise.   

Quand je juge un Sparkling Wine, je me mets à la place des jeunes et plus particulièrement de la population féminine qui en goûte un pour la première fois. Il faut charmer la jeunesse avec des vins briochés, ronds, synonymes de plaisir.

 

Ce sont des vins à partager sans rechercher la sophistication

 

Sunday lunch traditionnel oblige… Quels vins anglais nous proposez-vous pour attiser notre curiosité et faire frémir nos papilles ?

Ce sont des vins à partager, l’occasion d’un déjeuner entre amis relax pour se faire plaisir et sans rechercher la sophistication. Pour l’apéritif, je propose un vin de découverte : le Chapel down Sparkling Bacchus, méthode non champenoise. Avec la Ham Hock Terrine, passons à un vin blanc, le Giffords Hall Madeleine Angevine. On poursuit avec le Sunday Roast arrosé d’un vin du Bolney Wine estate.

Et pour terminer, un Cottage white à la truffe de notre Baron des fromages à Oxford accompagné d’un Bloombury Sparkling wine de Ridgeview. 

 

Yannick Joseph à Oxford

 

L’heure est venue de se quitter avec la question incontournable… Le Royaume-Uni et vous, est-ce une longue et belle histoire d’amour ?

Oui. J’y ai forgé tant d’amitiés, de rencontres et d’expériences. C’est ici que je me projette dans les prochaines années sans oublier tout de même que … Lyonnais d’un jour lyonnais pour toujours ! Bien manger fait partie de notre ADN. Un de mes héros : Paul Bocuse.

Mon espace cuisine est ici comme un temple. J’aime y préparer des plats de ma région, accompagnés de saveurs de mon jardin et pour lesquels nos breuvages du Rhône, de la Saône et du Beaujolais ont toute leur place.