TEST: 2269

Au Royaume-Uni, la folie de la Christmas party au bureau

Par Judith Chouzenoux | Publié le 16/12/2021 à 17:47 | Mis à jour le 17/12/2021 à 14:55
Photo : Eugene Zhyvchik - Unsplash
Sapin de noel décoré pour une fête

Au Royaume-Uni, Noël est une institution qui se diffuse dans tous les aspects de la vie des Britanniques au mois de décembre, et ce, même sur leur lieu de travail avec les Christmas Party.

 

Ces temps-ci dans les rues de la capitale, les Anglais n’ont qu’un seul mot à la bouche et qu’une seule préoccupation en tête : les Christmas Parties. Ces fêtes, destinées à célébrer Noël, sont organisées par les entreprises pour leurs employés, ou par les clubs sportifs et créatifs pour leurs adhérents. On vous voit venir, puisque nous aussi, à la base, on pensait qu’une soirée avec son boss et ses collègues était une soirée à fuir. Mais ça, c’était avant de découvrir l’envers des Christmas Parties à l’anglaise.

 

Les Christmas Parties : bien plus que de simples repas

Véritable tradition british, à laquelle même BoJo n’a pu résister quitte à se mettre toute la presse et le peuple britannique à dos, les Christmas Parties sont l’occasion rêvée de resserrer les liens d’une équipe et passer un bon moment entre collègues (c’est aussi une excellente excuse pour se mettre une cuite, allez, disons-le).

 

Lorsqu’il s’agit de faire la fête - et de boire - nos voisins d’en haut savent se montrer très créatifs. Ainsi, bien loin d’être de simples repas d’entreprise cyniques et austères, les fêtes de Noël des entreprises britanniques regorgent d’originalité. Exit le traditionnel karaoké, certaines firmes n’hésitent pas à organiser des quizz géants pour leurs employés, avec des cadeaux à la clé, à les faire participer à des escapes games ou à des cours d’œnologie. Parfois, le traditionnel, mais symbolique, repas de Noël est tout de même mis à l’honneur et permet aux employés de se retrouver dans la bonne humeur. Toutes ces initiatives permettent de laisser les problèmes de bureaux au placard - du moins pour quelques heures.

 

Une Christmas Party n’est rien sans son Secret Santa

Si les Anglais raffolent des fêtes de Noël, c’est aussi parce que c’est l’occasion pour eux de recevoir (et d’offrir) des présents aux personnes qui partagent leur quotidien. Les Christmas Parties permettent bien souvent de briser la glace entre collègues et de rencontrer de nouvelles personnes, mais le Secret Santa, lui, est le meilleur moyen de donner un peu de piquant à ces fêtes de fin d’année célébrées entre collègues. Le principe est simple : chacun tire au hasard le nom d’un de ses collègues et doit lui offrir un petit cadeau de façon anonyme, souvent en dessous de £15. Véritable casse-tête, les cadeaux du Secret Santa sont souvent des objets un peu insolites et décalés, et celui du voisin semble malheureusement toujours plus sympa que le nôtre.

 

 

Judith Chouzenoux - Journaliste Londres

Judith Chouzenoux

Etudiante à Sciences Po Aix, spécialiste de pas grand chose, curieuse d’à-peu-près tout.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale