Après les élections européennes 2024, Samer Melki, consul général de France à Londres a souhaité faire le point sur les enjeux actuels du consulat. Une rencontre avec les Français de Londres à la librairie La Page a donc été organisée pour échanger sur les projets futurs du consulat et répondre à leurs questions.
Le consul de France à Londres, Samer Melki, a pris la parole devant les Français résidant au Royaume-Uni mercredi 19 juin 2024 à la librairie La Page. “Après le Brexit, la communauté française ne s’est pas effondrée au Royaume-Uni”, affirme le consul. “Cette année nous avons même observé une augmentation puisque nous comptons 120 000 personnes inscrites sur la liste consulaire contre 100 000 l’année dernière. La mission du consulat de Londres est donc de continuer à être présent dans la vie de la communauté française, même après le Brexit”.
Une amélioration des démarches pour obtenir un passeport ou un visa
L’année 2023 a été une année record pour le consulat français en termes de nombre de passeports et cartes d’identité délivrés. “Je ne me fais plus injurier à la sortie du consulat”, s’amuse Samer Melki en abordant le sujet des démarches pour obtenir des papiers d’identité français. “Nous avons délivré 50 000 passeports et cartes d’identité cette année, ce qui est plus que l’année dernière. Et le nombre de naturalisations a été multiplié par 5, c’est un vrai progrès. Nous mettons tout en œuvre pour faciliter vos démarches et traiter vos demandes rapidement. Ces démarches ont représenté 85% des activités du consulat cette année”.
Le maintien des aides sociales
“Tous les Français résidant au Royaume-Uni n’ont pas une situation financière confortable. C’est une idée reçue assez populaire concernant la communauté française à l’étranger”, précise le consul.
“Il existe autant de situations que d’expatriés français. L’un des devoirs du consulat est donc de veiller à la bonne conservation des droits sociaux pour la communauté française au Royaume-Uni. Par exemple, 300 bourses par an sont délivrées à des jeunes écoliers, collégiens ou lycéens français. Dans d'autres cas comme la criminalité par exemple, il existe aussi la protection consulaire. Tous ces droits doivent être conservés”.
La situation des jeunes Français au Royaume-Uni depuis le Brexit
La communauté des jeunes Français venant au Royaume-Uni pour un stage, pour une expérience personnelle ou pour être au pair est importante. “Depuis le Brexit, ces types de situations sont devenues plus complexes qu'auparavant. Mais notre travail est d’accompagner ces jeunes dans leurs démarches parfois lourdes”, explique le consul.
Désormais, pour effectuer un stage de plus de 6 mois au Royaume-Uni en étant Français, il faut obtenir un contrat de sponsorship, délivré par l’entreprise qui accueille le stagiaire. Mais toutes les entreprises ne veulent pas se lancer dans ces démarches. “L’une de nos priorités est de faciliter la venue des jeunes Français voulant s’installer au Royaume-Uni pour diverses expériences, car nous avons bien conscience de la difficulté des démarches”, ajoute Samer Melki.
L’une des premières victoires concernant la libre circulation au bénéfice de la jeunesse concerne les voyages scolaires depuis la France. Depuis le 28 décembre 2023, tous les élèves français peuvent voyager au Royaume-Uni avec leur carte d'identité en cours de validité. “Nous ne devons pas arrêter d’avoir des relations entre la France et le Royaume-Uni. Il est important de rétablir une facilité de déplacement notamment au bénéfice de la jeunesse”, conclut le consul.