

(BEST OF DE L'ETE) Tiphaine Mangan, 36 ans est une artiste magicienne. A partir de pièces d'antiquité, elle confectionne des tableaux pour décorer les chambres d'enfants. Déjà célèbre à Paris où elle a séduit les foules lors de son exposition au Bon Marché fin 2010, elle fait aussi des émules à Londres où ses ?uvres s'arrachent comme des petits pains. Rencontre avec l'artiste
[IMAGE: Tiphaine Mangan et sa fille Albertine, courtoisie Tiphaine Mangan]
Deux enfants et une imagination débordante, entre les balades au parc et les RDV avec ses copines, Tiphaine puise son énergie et sa créativité un peu partout. Elle crée des cadres qui sont de véritables contes, des petits bijoux que les stars et leurs copines s'arrachent chez Bobo Kid's à Chelsea ou dans la boutique Petit Aimé de Notting Hill.
Lepetitjournal.com/londres : Depuis combien de temps vivez-vous à Londres ?
Tiphaine Mangan: Cela fait 6 ans depuis Noël. Auparavant j'étais à Paris dans le 1
Dans quel quartier ?
Notting Hill, c'est mon quartier préféré sans hésitation ! J'aime cette impression de vivre dans un village et d'en ressentir l'énergie et la vie. Ce quartier est pour moi le plus complet de Londres avec ses jardins et ses rues magnifiques mais aussi ce côté hétéroclite et très mélangé de Portobello.
Professionnellement, quel bilan tirez-vous de cette expérience de vie londonienne ?
Ces années m'ont permis de faire de me lancer dans cette nouvelle aventure que sont mes ?boîtes à contes? . A Londres, tout est possible et on se lance sans hésiter !
Je m'inspire de tout ce qui m'entoure pour imaginer des thèmes et j'agrémente mes tableaux selon les humeurs et les envies du moment. Je chine, je parcours la ville et je surfe sur le net pour trouver des petits objets, des pièces d'antiquité, des morceaux de feutrine ou de cartes postales pour mettre en scène mes paysages et mes personnages. C'est un travail d'une minutie incroyable qui me demande du temps, de la patience et une vraie disponibilité d'esprit.
Londres en une phrase ?
Excitante, vibrante, dynamique. J'y aime la mixité et la liberté de ses habitants.
Vous ne vous y êtes jamais fait ?
Aux Anglais !!!! Non je plaisante : ) ce qui me déplaît c'est la taille de la ville, tellement grande qu'on hésite avant de la traverser pour voir une expo. J'ai aussi du mal avec le fait que les restaurants et bars ferment si tôt.
Vous regrettez ?
Le p'tit crème avec le croissant sur une terrasse parisienne au printemps?
Un mot pour les nouveaux arrivés ?
Enjoy !
Et demain ?
Paris peut-être??
Propos recueillis par Raphaelle CHOEL (www.lepetitjournal.com/londres) lundi 28 février 2011
Tiphaine Mangan: tiphaine_m@yahoo.fr
[Crédits photos: Pol Aymerich]

























