Belge d'origine, expatriée à Londres depuis plus de 30 ans, et mère de 3 enfants, Elisabeth Delahaye est aussi bien reconnue pour sa poigne de femme d'affaires, que pour son implication dans le milieu associatif francophone, et son travail de représentation dans les relations commerciales anglo-belges. Portrait d'une femme qui a su mener de front son rôle de mère et de chef d'entreprise dans un secteur principalement masculin
Maurice Gourdault Montagne, Ambassadeur de France au Royaume-Uni et Elisabteh Delahaye / Tiphaine Beausseron
L'histoire d'Elisabeth Delahaye aurait pu inspirer un roman de Barbara Taylor Bradford, tant sa réussite professionnelle s'est faite à coup de luttes personnelles. Après des études de chimie et une première expérience en laboratoire ?trop monotone' selon elle, Elisabeth entrevoie le secteur du transport à travers une seconde expérience chez Gervais, où malgré un rôle administratif, elle saisit immédiatement la complexité de la logistique et l'importance du management d'équipes ouvrières. Par conviction amoureuse, elle quitte son pays natal et ses racines familiales à seulement 22 ans. Direction Madrid, où elle apprend l'espagnol et s'enrichit d'une expérience chez Interdean, une entreprise européenne spécialisée dans le déménagement international qui a depuis développé un réseau mondial. Quelques mois plus tard, elle s'installe à Paris, en tant qu'associée d'Arthur Pierre, l'un des leaders belges du déménagement international qui souhaite, à l'époque, étendre son activité dans la capitale française. " En1977, après avoir cédé les parts d'Arthur Pierre, et grâce au capital généré, j'ai créé Delahaye Moving au dernier étage de la maison que je venais d'acheter à Londres. Mère de deux jeunes enfants, je n'avais pas le choix. Je devais et je voulais réussir " se souvient Elisabeth. A une époque où le marché de l'expatriation n'était pas aussi développé qu'aujourd'hui et concernait en majorité des profils de hauts dirigeants ou des fonctionnaires hautement gradés, Elisabeth a tout suite l'idée de développer la notion de service individualisé pour se positionner d'emblée sur le segment du déménagement haut de gamme et se démarquer des autres grands noms du secteur.
Un château démantelé
Pas facile, pour Elisabeth qui ne parlait pas anglais à son arrivée sur le sol britannique, et qui à 27 ans, devait s'imposer dans un secteur d'activité particulièrement masculin. Mais, son volontarisme, sa capacité à mesurer justement les risques, et à s'engager en ménageant ses arrières, ont participé à sa réussite. Aujourd'hui Delahaye Moving est basé à Londres, mais dispose d'antennes à Paris, Nice et New-York. Elle emploie une centaine d'employés, possède une trentaine de camions, et plusieurs entrepôts, dont un sous douane qui lui permet d'assurer un service garde-meuble pour des yachts de la Côte d'Azur. Des entreprises et des célébrités font régulièrement appel à ses services pour la relocation de ses expatriés. " J'ai contacté Delahaye Moving pour la première fois sur recommandation. J'ai d'abord été séduit par la femme au langage simple et sans détour, puis par la qualité irréprochable de la prestation " explique Yves Pinsard, directeur de la branche londonienne de la Banque Translatique (groupe CIC), qui a utilisé plusieurs fois la société de déménagement à titre personnel et professionnel. Mais, Delahaye Moving honore aussi des demandes spécifiques et elle a même parfois affaire à des requêtes excentriques. " On m'a un jour demandé de déménager un château basé en France. Je pensais qu'il s'agissait d'un déménagement banal. En fait on me demandait de transporter les pierres de l'immeuble aux Etats-Unis " raconte-t-elle.
" Femme battante, très correcte, chaleureuse, et dotée d'un sens de l'humour bienvenu en Angleterre, Elisabeth s'est aussi faite remarquée pour son dynamisme, sa capacité à fidéliser ses employés, et à combiner sa vie professionnelle et personnelle. Elle est un bel exemple de l'esprit d'entreprendre " témoigne Michel Vanhoonacker, président de la chambre de commerce belge et luxembourgeoise en Grande-Bretagne, organisation au sein de laquelle Elisabeth endosse un rôle de conseil en stratégie depuis une quinzaine d'année en tant que directrice.
Bref, plus de 30 ans après la création de Delahaye Moving, la réussite professionnelle d'Elisabeth est confirmée. Elle a même été plusieurs fois saluée (ndlr : voir encadré ci-dessous). Bonne cavalière, férue de belles voitures (au point d'en avoir collectionné 25), et capable de piloter un avion, Elisabeth Delahaye, est, en plus d'être une femme d'affaires respectée, une femme de poigne au grand c?ur. " Elle est très reconnue dans la communauté francophone, notamment pour son côté humain et son investissement dans le milieu associatif, au sein de laquelle elle joue le rôle d'une locomotive " précise Yves Pinsard. Une implication récompensée tant par les autorités belges que françaises. Déjà honorée de la Médaille du Mérite il y a quelques années, Elisabeth Delahaye, a récemment reçu les insignes de Chevalier de l'ordre de la Légion d'Honneur, ainsi que ceux de l'Ordre de la Couronne du roi Albert II de Belgique. Deux récompenses exceptionnelles qui saluent un parcours exemplaire.
Tiphaine Beausseron (www.lepetitjournal.com - Londres) Vendredi 19 mars 2010
En dates
1949 : naissance à Wilkyk (Belgique)
1971 : s'installe à Madrid
1972 : naissance de Jean-Pascal
1973 : s'installe à Paris
1976 : naissance de Frédéric
1977 : s'installe à Londres et crée Delahaye Moving
1981 : naissance de Nathalie
1988 : ouverture d'un bureau à Paris
2001 : prix de l'Union Européenne Féminine dans le cadre de European Women of Achievement Awards
2005 : présidente de la FAFGB (Fédération des Associations Françaises de Grande-Bretagne)
2008 : reçoit le Respect Award, décerné par Prudential Relocation Inc
2008 : reçoit les insignes de Chavalier de la Légion d'Honneur
2009 : est décorée de l'Ordre de la Couronne du roi Albert II de Belgique