

Lundi des patates, mardi des patates, et mercredi un poulet à l'orange et au gingembre sur un lit de quinoa. C'est pour mettre fin à l'éternelle ritournelle des menus sans surprises qu'Anne-Laure Ropars a décidé il y a quelques mois de lancer Tastydiaries.com. Chaque jeudi sa newsletter tombe à point: en suggérant six ou sept plats par semaine, elle aide à remplir le frigo hors des senties battus. "Le site s'adresse aux familles, aux couples ou aux célibataires qui aiment manger chez eux mais n'ont pas le temps de se plonger dans les livres de cuisine", explique Anne-Laure Ropars, qui espère les aider à lutter "contre l'angoisse de l'assiette blanche".
Expatriée à Londres depuis 2000 après des études en France et aux États-Unis, la jeune trentenaire travaille dans une institution de santé publique qui vient en aide aux pays en voie de développement. Son métier la passionne et la naissance de ses enfants de 3 et 5 ans n'ont pas réussi à faire d'elle une mère au foyer. Et pourtant, cuisiner lui manquait. "J'ai toujours aimé ça mais comme beaucoup de gens qui travaillent, j'en étais arrivée à manger des pâtes trois fois par semaine", poursuit cette Bretonne ingénieur de formation, accro aux produits naturels et aux plats savoureux.
Des recettes qui donnent envie
La facteur déclenchant arrive en septembre 2008, lorsque son mari qui travaillait de chez lui accepte un emploi en dehors de Londres. Anne-Laure Ropars quitte alors son poste pour un temps partiel et se lance dans la création d'un site de cuisine. Entièrement rédigé en anglais "with a thick French accent"qui ajoute au charme, Tastydiaries.com donne chaque semaine trois idées de recettes faciles, mais aussi un plat plus élaboré et des petits extras ou des ustensiles.
Ambitieuse, Anne-Laure Ropars vise les 10 000 abonnés d'ici la fin de l'année et espère sortir un livre avec sa collection de recettes. L'apprentie cuisto regorge déjà d'idées pour faire de son site un rendez-vous incontournable. Des partenariats avec des chefs aux logos qui indiqueront les plats bon marchés, les coups de c?ur des enfants ou les recettes pour sportifs, elle espère professionnaliser son site pour pouvoir en vivre. "Je veux surtout que les recettes donnent envie, que les photos soient belles pour pousser les gens à innover ", conclut-elle.
Ses plats allient avec délice sa culture française et l'influence anglaise acquise depuis neuf ans. Contrairement aux clichés, les Britanniques aussi apprécient les bonnes choses, les succès médiatiques de Jamie Oliver ou Nigella Lawson sont là pour le prouver. Ses tartines au pesto et sa mousse au chocolat blanc ont déjà fait un tabac auprès de ses amis anglais. Alors que vous soyez Français ou Anglais, vous reprendrez bien des tagliatelles au miel?
Alexia Eychenne (londres@lepetitjournal.com) mardi 7 juillet 2009
Pour consulter les recettes ou s'inscrire à la newsletter de Tasty Diaries.com: www.tastydiaries.com























