Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Cinq choses à savoir sur le Tournoi des Six Nations

Un ballon de rugby entouré des fanions de la France, de l'Italie, de l'Angleterre, de l'Irlande, de l'Ecosse et du Pays de Galles pour le Tournoi des Six NationsUn ballon de rugby entouré des fanions de la France, de l'Italie, de l'Angleterre, de l'Irlande, de l'Ecosse et du Pays de Galles pour le Tournoi des Six Nations
Écrit par Maël Narpon
Publié le 2 février 2023, mis à jour le 6 février 2023

A vos ballons ovales et postes de télévision, le tournoi des Six Nations frappe à la porte. La mythique compétition de rugby à XV masculin, qui réunit l’Angleterre, la France, le Pays de Galles, l’Ecosse, l’Italie et l’Irlande, s’apprête à débuter ce samedi 4 février. 

 

Le Tournoi des Six Nations, compétition internationale phare du monde du rugby professionnel masculin, est sur le point de commencer ce samedi 4 février. Quinze matches seront disputés jusqu’au 18 mars, jour de conclusion de cette compétition annuelle. Le XV de France, qui vient d’achever sa préparation à Capbreton (Landes), en est le tenant du titre et part favori pour remporter cette édition 2023 du Tournoi des Six Nations. Voici cinq choses à savoir sur cette épreuve phare du sport au ballon ovale. 

 

Un ballon de rugby qu'un joueur du XV de France dépose sur la pelouse pendant le Tournoi des Six Nations 2023

Le XV de France parmi les favoris en tant que champion en titre de la compétition

Sur un nuage, l’équipe de France de rugby s’était magistralement adjugé le titre en 2022. Elle a réalisé le Grand Chelem l’année passée, signifiant qu’elle n’a pas connu la défaite une seule fois tout au long de la compétition, pour la première fois depuis 2010. C’était la 10ème fois dans l’histoire du rugby français que cela se produisait, une performance exceptionnelle de la part du XV de France. 

 

De nombreux absents pour la France et l’Angleterre dans cette 128e édition 

Plusieurs joueurs d'importance manquent à l’appel pour cause de blessures côté français comme côté anglais. Ainsi, des joueurs cadres du XV de France ne pourront pas défendre le drapeau tricolore. Parmi eux, nous retrouvons Jonathan Danty, Jean-Baptiste Gros, Peato Mauvaka, Cameron Woki et Maxime Lucu. La plupart d’entre eux avait joué un rôle important dans la victoire finale des Bleus en 2022. Les Anglais devront eux composer avec l’arrivée du nouveau sélectionneur Steve Borthwick, et avec les absences de Tom Curry, Courtney Lawes, George McGuigan, Luke Cowan-Dickie et Elliot Daly. Les autres équipes ont quant à elle était relativement épargnées en termes de blessures. 

 

Le Tournoi des Six Nations tel qu’on le connaît est apparu en 2000

Cette compétition a grandement évolué au fil des décennies après sa création en 1882. Il s’agissait à l’origine d’un tournoi purement britannique à sa création en 1882. Puis la France y a été intégrée en 1910, passant à une épreuve à cinq nations. Le XV de France a néanmoins été exclu en 1931 et réintégré en 1947, à la sortie de la Seconde Guerre mondiale. La compétition était donc qualifiée de Tournoi des Cinq Nations jusqu’à l’intégration de l’Italie, la faisant ainsi finalement passer à six nations. 

 

L'ouverture du Tournoi des Six Nations avant le match France - Pays de Galles

Le XV de France dispute la compétition pour la 93ème fois

Depuis son entrée dans la compétition en 1910, le XV de France a eu le temps de faire ses armes et d’étoffer son palmarès. En 92 participations, il jouit du 3ème meilleur palmarès de la compétition avec 26 victoires finales dont 10 Grand Chelem. L’Angleterre et le Pays de Galles sont seuls en tête avec 39 victoires chacun. Cette 93ème participation permettra-t-elle à l'équipe de France de rugby à XV de se rapprocher de ses éternels rivaux ? 

 

Où suivre le Tournoi des Six Nations à Londres ? 

Une flopée de bars s'offrent à la communauté française de Londres qui souhaite suivre le Tournoi des Six Nations et soutenir comme il se doit le XV de France. Parmi les classiques, nous pouvons choisir d’aller du côté de Soho pour nous rendre à The French House, repaire bien connu de la communauté bleu blanc rouge. De son côté, Frogs in London mettra en place une fan zone avec tarifs préférentiels tout au long de la compétition dans un bar privatisé, le Zoo Bar en l'occurrence, près de Leicester Square. Pour celles et ceux qui se seraient entièrement fondus dans le paysage londonien et qui souhaiteraient de ce fait soutenir le XV de la Rose, la capitale entière s'offre à eux !

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

© lepetitjournal.com 2024