Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le lycée Charles de Gaulle célèbre le débarquement de Provence

Ce mercredi 8 novembre, le Lycée français Charles de Gaulle a inauguré une vitrine en hommage au Débarquement de Provence. En présence de l’ambassadrice Hélène Duchêne, du député Vincent Caure et du consul Samer Melki, cet événement a offert aux élèves et invités un moment émouvant, entre histoire et mémoire.

Débarquement de ProvenceDébarquement de Provence
Écrit par Aldric Meeschaert
Publié le 8 novembre 2024

Une vitrine pour voyager dans l’histoire

 

Dans l’entrée du Lycée français Charles de Gaulle, la nouvelle vitrine dédiée au Débarquement de Provence capte l’attention dès le premier regard. L’objectif ? Rappeler aux jeunes générations l’importance de ce jour de 1944, où les forces alliées, débarquant en Provence, ont permis de libérer le Sud de la France et de poursuivre la reconquête du territoire occupé. Une opération cruciale, moins connue que le Débarquement de Normandie, mais tout aussi décisive.

 

Débarquement de Provence

 

“Un message qui ne doit pas tomber dans l’oubli”

 

L’ambassadrice Hélène Duchêne a pris la parole pour rappeler le rôle de cette vitrine : « Elle doit donner envie d’en savoir plus sur l’histoire de notre pays. Elle incarne les valeurs pour lesquelles les anciens se sont battus. Nous sommes aujourd’hui des passeurs de mémoire, mais pas une histoire figée, une histoire vivante. » Pour elle, ce symbole est une manière d’aider les jeunes à comprendre le passé, mais aussi à se projeter dans l’avenir.

 

 

Hélêne Duchêne

 

 

Pour Brigitte Williams, déléguée de la Fondation de la France Libre, cette vitrine a une place particulière. « C’est un moment rempli d’émotions », a-t-elle confié, émue de voir ce projet se concrétiser au sein d’un établissement où se forment les citoyens de demain. La vitrine, espère-t-elle, sera pour eux un rappel visuel de l’héritage de liberté et de résilience légué par les combattants du passé.

 

Les élèves en première ligne

 

L’émotion a pris une autre dimension lorsque les élèves ont entonné la Marseillaise et le Chant des Partisans, deux hymnes forts de l’histoire française. Puis, deux jeunes lecteurs ont partagé un passage de Pilote de guerre d’Antoine de Saint-Exupéry, évoquant l’engagement de l’auteur durant cette période. Un moment solennel qui a su émouvoir l’audience.

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions