Édition internationale

INTERNSHIPMAPPER – Maud Grenier rapproche les étudiants du monde de l’entreprise   

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 février 2018

 

Internshipmapper, stage, étudiants, Maud, expat, expatriés, français, francophones, french, communauté, actualités, informations, Londres, Royaume, Uni, UK, Angleterre, Great, Britain, magazine, journal, news, Grenier, entreprise, entrepreneur,
Originaire d’Albi, Maud s’est installée à Londres avec un  objectif, et pas des moindres : aider les étudiants à décrocher un stage à Londres et dans d’autres grandes métropoles européennes. En moins d’un an, Maud Grenier a déjà placé 124 jeunes en entreprise.  Un succès qui l’encourage à viser encore plus haut, avec toujours plus de services. Portrait d’une jeune créatrice d’entreprise que rien n’arrête. 

Formée dans trois pays, Maud Grenier est une entrepreneuse sans frontières. Diplômée en France d’un Master dans les Ressources Humaines et à Londres de l’Institut des Ressources Humaines et du Développement (CIPD), cette jeune femme de 28 ans a fait ses premières armes au pôle RH de Safran (un grand groupe industriel et technologique installé à Paris), puis dans un cabinet de consulting à Bruxelles. Aujourd’hui, Maud vole de ses propres ailes grâce à son entreprise « Internshipmapper », un projet brillant et providentiel pour les jeunes.

 

L’histoire d’une success-story : 124 stages en 9 mois

Fondée en décembre 2015 et officiellement lancée en février 2016, Internshipmapper a pour vocation d’aider tous les étudiants européens à décrocher un stage, que ce soit dans leur pays d’origine ou à l’étranger. En moins de 9 mois, Maud a réalisé un exploit : placer 124 étudiants dans différentes entreprises. « 90 % de nos postulants  sont des Français à Londres, toutefois nous avons récemment placé deux Anglais, Charly et Toby, respectivement à Paris et à Barcelone, et une Hollandaise, Elisabeth, dans la capitale britannique ». Avec l’aide de deux stagiaires spécialisés en recrutement et en business développement (recrutés via Internshipmapper of course!), Maud « déniche des stages dans les domaines de la vente, du marketing, du développement ou encore des ressources humaines. Leur durée peut varier de 2 semaines ou s’étaler sur 6 mois, voire 12 dans certains cas ».

Internshipmapper, stage, étudiants, Maud, expat, expatriés, français, francophones, french, communauté, actualités, informations, Londres, Royaume, Uni, UK, Angleterre, Great, Britain, magazine, journal, news, Grenier, entreprise, entrepreneur,
 

Un super service : stage, + aide au logement +cours de langue + coaching !

La plateforme www.internshipmapper.com offre un « package complet » puisqu’elle propose parallèlement trois services pratiques : « nous aidons les étudiants  dans leur recherche de collocation ou d’un studio grâce au partenariat avec Londonest, une société réputée dans ce domaine. Des cours de langues sont aussi au programme, en partenariat avec Bloomsbury International, tout comme une formule de ‘mentoring coaching’ qui permet non seulement aux étudiants de se préparer aux entretiens, mais aussi de recueillir des informations pratiques sur la vie d’expatrié ». 

 

Le coup de pouce de la société Inspiring Interns

Si l’entreprise de Maud a pu être opérationnelle en 2 mois à peine, c’est grâce au soutien de son cofondateur, Inspiring Interns, qui détient 30 % du capital. « Cette société anglaise, fondée en 2009, est le leader dans le recrutement de jeunes diplômés anglais. Inspiring Interns apporte la structure, les locaux (non loin du métro Holborn), l’expérience, les contacts, le tout dans une excellente atmosphère de travail. Une base solide qui m’a permis d’être opérationnelle immédiatement et d’avoir un fichier avec lequel démarrer ». Actuellement, 75 entreprises travaillent en partenariat avec Maud : un nombre qui ne cesse d’augmenter, tout comme celui de la communauté de jeunes en attente d’un stage. 

 

Internshipmapper, stage, étudiants, Maud, expat, expatriés, français, francophones, french, communauté, actualités, informations, Londres, Royaume, Uni, UK, Angleterre, Great, Britain, magazine, journal, news, Grenier, entreprise, entrepreneur,
Internshipmapper deviendra grand !

La société de Maud n’a pas encore soufflé sa première bougie que déjà de nouveaux projets sont dans les tuyaux. Dans un premier temps, la jeune entrepreneuse aimerait modifier son business model : « bientôt les entreprises prendront les frais d’agence à leur charge. Avant, les stagiaires supportaient une grande partie de ce coût, ce qui était un frein pour beaucoup d’entre eux. Assez logiquement, les étudiants ne souhaitent pas payer… pour travailler ». Dès janvier 2017, Maud va lancer un véritable « job board » et agrandir sa plateforme, « un moyen de dénicher un job, un stage de fin d’étude ou encore une mission de volontariat pour les jeunes souhaitant s’insérer dans la vie active ». Ici, les étudiants et jeunes actifs déposeront un CV « préalablement visé par notre équipe, pour une garantie de qualité et de résultat ». Ce sera alors aux entreprises, plus autonomes, de consulter notre CVthèque pour trouver le profil idéal à l’aide de plusieurs filtres. Une belle aventure et le fruit d’une formation RH, dont Maud a clairement su tirer le meilleur parti. 

Auriane Duroure et Laurent Colin (www.lepetitjournal.com/londres), le 3 novembre 2016

 

lepetitjournal.com londres
Publié le 3 novembre 2016, mis à jour le 8 février 2018