Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

HANDICAP – Des transports plus accessibles à Londres

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

 

Il est souvent difficile pour les personnes handicapées de se déplacer en transports en commun. Pourtant, certaines villes sont plus adaptées que d'autres. Le point sur les différences d'accessibilité entre Paris et Londres

(Crédit : Corbis)

Transports pour les handicapés à Paris

En France, les passagers handicapés peuvent demander une passerelle aux employés de la RATP pour passer du quai au transport utilisé. Les employés préviennent la station d'arrivée qu'un handicapé va arriver pour que celle-ci prépare tout.

90% des stations RER sont également équipées pour permettre aux passagers utilisant un fauteuil roulant de passer leur ticket. Depuis décembre 2002, les nouveaux plans de Paris montrent les stations RER accessibles aux handicapés.

Transports pour les handicapés à Londres

En Angleterre, un plan pour refaire  le métro a été fait par le Transport For London Authority (TFL) pour mettre en place un meilleur accès pour les handicapés dans 175 stations (sur un total de 270). On trouve maintenant des stations sans marche pour monter dans le train, des bandes tactiles dans les escaliers et sur le quai, des points d'assistance, des ascenseurs qui permettent d'arriver au quai et des sièges réservés aux handicapés. Tous les métros de la ligne Victoria ont par exemple déjà été remplacés par des nouveaux modèles qui sont plus accessibles aux passagers étant handicapés.

Le système « Ibus » mis en place depuis 2006 permet de faciliter l'accès aux bus des personnes sourdes ou aveugles grâce à des panneaux et des messages sonores annonçant l'arrivée des bus et les arrêts desservis. Les personnes handicapées peuvent aussi faire appel au système « dial-a-ride » qui est un service de bus porte à porte. On compte 357 véhicules disponibles et 94 000 voyages par an.

Londres récompensée

Il semble plus facile de se déplacer étant handicapé à Londres qu'à Paris. La ville de Londres a d'ailleurs reçu un prix d'honneur le 11 février dernier pour son accessibilité pendant les derniers Jeux Paralympiques. 

Eléa Cassagne, Ella Mareschal et Colombe Tricaud / Mercredi 20 mars 2013

Retrouvez tous les articles des élèves de l'école Marie d'Orliac ICI

lepetitjournal.com londres
Publié le 20 mars 2010, mis à jour le 5 janvier 2018
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions