13 200 maisons, 87 églises, la cathédrale Saint-Paul et beaucoup d'autres bâtiments brûlés ainsi que 8 morts, c'est le bilan du grand incendie de Londres. Voici son histoire?
Le 2 septembre 1666, le boulanger du roi charles II, Thomas Faynor, s'endort en oubliant d'éteindre ses fours à pain. A deux heures du matin, à cause des étincelles, l'incendie commence.
Une zone très exposée
Le feu démarre sur Pudding Lane, au c?ur d'un quartier surpeuplé du vieux Londres. Personne ne semble s'inquiéter car tout le monde pense que l'incendie va être maitrisé. Pourtant, dès le début de l'après-midi, il n'y a plus d'espoir d'éteindre le feu.
Il y a eu beaucoup d'explosions près de la Tamise car il y avait là-bas beaucoup d'entrepôts remplis de choses très inflammables (bois, rhum, huile, charbon, etc).
Quatre jours dans les flammes
L'incendie a duré du dimanche au mercredi sans arrêt et a fait huit morts. Il y a même eu des petits incendies à Southwark car le vent a emporté des braises de l'incendie de l'autre côté de la Tamise.
La plupart des habitants ont eu le temps de fuir. Samuel Pepys se trouvait parmi ceux qui quittèrent la ville. Il écrivit à ce propos : "Avec le visage exposé au vent, vous étiez pratiquement brûlé par la pluie de flammèches qui s'échappaient du brasier".
Dans la dernière nuit, l'incendie a finalement été éteint grâce à l'intervention du roi qui a fait abattre des immeubles.
Grâce à ce plan, on peut se rendre compte de l'étendue de l'incendie et des dégâts qu'il a provoqués :
Berenger, James et Sebastien / Mercredi 20 mars 2013
Retrouvez tous les articles des élèves de l'école Marie d'Orliac ICI