Édition internationale

EXPAT GUIDE - Le "must have" de la communauté française est sorti!

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

 

Samedi 28 avril, toute l'équipe d'Expat Guide célébrait la sortie de la troisième édition du guide incontournable pour s'installer à Londres. Mis à jour, notamment avec la présentation des quartiers du nord de la capitale, cet ouvrage synthétise toutes les informations indispensables à la communauté française

(Crédit : Simon Gleize)

Réunis autour de Guylaine Amyot et de son équipe, connaissances, amis proches ou simples curieux se sont retrouvés samedi 28 avril au coeur de la librairie La Page à South Kensington. Autour d'un verre de vin, de charcuterie, de fromage et de pâtisseries, chacun a pu découvrir avec plaisir la nouvelle édition de l'Expat Guide dédié à Londres et ses quartiers.

Quinze quartiers tout en pratique
À l'image du rythme des transformations de la capitale britannique, le guide a lui aussi connu un fort renouvellement. Avec une première partie dédiée à différentes catégories pratiques allant du shopping aux sorties en passant par la santé et le logement, cet ouvrage est une véritable mine d'informations pour tout nouvel arrivant à Londres. La seconde partie, consacrée à quinze différents quartiers de la ville, véritables villages au sein de la capitale, vous permettra de choisir votre lieu d'implantation et de vous y sentir très vite chez vous grâce à des bon plans recensés par des Françaises amoureuses de Londres et installées ici depuis de nombreuses années.

(Crédit : Simon Gleize)

Pour cette troisième édition, un soin tout particulier a été apporté à la scolarité avec la liste pour chaque quartier des écoles françaises, internationales et anglaises publiques et privées. Avec l'ouverture du Collège Français Bilingue de Londres à Kentish Town, le nord de la capitale a également été revisité afin d'y faciliter l'implantation des familles françaises.

Guylaine Amyot, à l'origine du projet de l'Expat Guide à Londres nous en raconte un peu plus :

Lepetitjournal.com - Quelle est la vocation de ce guide ?

Guylaine Amyot - C'est d'assister à l'installation et les premiers mois ou premières années des familles francophones qui viennent s'installer à Londres. Tous les aspects sont couverts qu'ils soient liés au choix d'une école, à la compréhension du système scolaire, à la recherche d'un logement, d'un emploi, les problèmes d'assurances, les sorties, les activités pour les enfants, les adultes, etc. Ces rubriques sont reprises d'une façon générale dans la première partie puis quartier par quartier dans la seconde. On présente une quinzaine de quartiers qui sont généralement ceux dans lesquels les Français s'installent en raison de la proximité avec les écoles françaises. Pour cette édition, nous avons donc rajouter trois quartiers du nord de Londres avec l'ouverture du nouveau collège à Kentish Town.

Justement quelles ont été les principales mises à jour pour cette nouvelle édition ?

C'est surtout le rajout de ces quartiers du nord de Londres. Pour cette édition, nous en avons rajoutés trois en rapport avec l'ouverture du nouveau collège à Kentish Town. Pour ce qui est de la partie générale, c'est la troisième édition donc tout est relativement bien rodé et nos rubriques couvrent tous les aspects pratiques de l'installation des Français à Londres.

Quelle est la principale difficulté que l'on rencontre pour éditer un guide comme celui-ci ?

Le plus compliqué est de synthétiser les tonnes d'informations recueillies et de les harmoniser de façon à retrouver les mêmes informations pour chaque quartier. Il y a aussi un gros travail qui a été fait autour des écoles sachant que l'on essaye d'ouvrir un peu le paysage pour les Français qui arrivent à Londres sur les écoles anglaises que ce soit des garderies, des écoles primaires ou même secondaires. Il a donc fallu recenser les écoles dans chaque quartier et s'assurer que c'était des bonnes écoles. Il y a donc un gros travail de traitement d'informations et de synthèse pour que tout rentre dans un guide et qu'il n'y ait ni trop ni trop peu.

Propos recueillis par Simon Gleize (www.lepetitjournal.com/londres) lundi 30 avril 2012

Retrouver Expat Guide à la librairie La Page et sur le site www.expatguide.co.uk/

lepetitjournal.com londres
Publié le 30 avril 2012, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.