Édition internationale

ENTRETIEN – Le baryton David Serero modernise l’Opéra classique

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

 David Serero est un chanteur d'Opéra qui possède à 29 ans une carrière internationale. Il chante pour la première fois à Londres le 28 octobre prochain dans la salle de concert et de cinéma de l'Institut Français. Avec plus de 300 concerts à son actif, le jeune baryton mélange le chant et le théâtre en donnant une dose d'humour et de vie à ses spectacles

[crédits photo: David Serero]

David Serero a récemment créé l' "Opéra du Ranelagh" à Paris dans le 16e arrondissement. La programmation reflète les ambitions de modernité du baryton qui projette de monter des opéras, des comédies musicales, des concerts et des soirées à thèmes. Rencontre avec le chanteur qui souhaite faire rocker l'opéra français dans le monde.

Le Petit Journal : Vous êtes passé sur de nombreuses scènes à travers le monde, aux Etats-Unis, en Russie, en Espagne, en Belgique, en Israël, en Allemagne mais aussi en France bien sûr. Premier concert britannique ?
Oui, c'est mon premier concert à Londres, je n'ai visité cette ville qu'à l'occasion des vacances.

LPJ: Que vous ont appris ces échappées internationales ?
J'ai fait mes débuts dans le théâtre à New York, ville de création de nombreuses comédies musicales. Cette rencontre entre le chant et la dramaturgie m'a beaucoup plu, et on la retrouve d'ailleurs dans chacun de mes concerts. J'aime être en contact avec le public et je ne fais pas des concerts classiques où chacun reste très sérieux mais davantage des one-man show. Mais cela reste de l'Opéra, je garde le contenu et je change simplement l'emballage.

LPJ: Votre but est-il de rajeunir l'Opéra ?
Je souhaite apporter à l'Opéra classique une énergie nouvelle, du dynamisme et de l'humour. Je ne veux pas simplement donner un concert pendant quelques heures, je veux passer un moment agréable avec le public.

LPJ: Cette manière de chanter l'Opéra vous a-t-elle été souvent reprochée ?
Les critiques sont nécessaires, même si elles sont injustifiées et extrêmes, elles vous renforcent. Oscar Wilde a dit "soyez vous-même parce que les autres sont déjà pris". Je suis pareil sur scène que dans la vie, heureux et plein de vie.

Avez-vous des modèles dans les chanteurs contemporains ?
J'aime bien Ivan Rebroff (ndlr : chanteur allemand d'origine russe qui a connu une carrière internationale et a toujours employé un répertoire très varié, allant de l'opéra à la variété allemande et française en passant par des chants religieux et folkloriques) qui reflète ce mélange des styles classiques et populaires.

Comment peut-on moderniser l'opéra ?
Les Anglo-Saxons sont parvenus à introduire un aspect "entertaining"(divertissement) dans l'Opéra. Il faut toucher un public plus jeune pour l'opéra classique et élargir le public traditionnel. Dans tous mes concerts, je délivre devéritables performances pleines de dynamisme, énergie, humour, modernité et toujours avec « ma joie de vivre » à ma cause la plus chère: VOUS. En une expression, il faut instaurer un "rocking the Opera".

 Comment se déroulera le concert de l'Institut Français le 28 octobre ?
Il y a une certaine progression dans le spectacle. Je commence par des morceaux de classique avec un Mozart par exemple, puis je passe aux comédies musicales renommées avant d'interpréter quelques chansons françaises qui rappelleront aux auditeurs Français et Britanniques le goût et la nostalgie du pays.

Justine Martin (www.lepetitjournal.com/londres) jeudi 21 octobre 2010

Info pratique:
Date: Jeudi 28 octobre
Durée: 1H 15 Min
Prix: £ 17 / 19
Institut Français de Londres
17 Queensberry Place
London SW7 2DT, United Kingdom
Métro: South Kensington
Box Office: 020 7073 1350
www.davidserero.com

lepetitjournal.com londres
Publié le 21 octobre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.