

Pour de nombreuses familles expatriées au Royaume-Uni, après la rentrée scolaire officielle, il y en a une seconde : celle des petites écoles Français Langue Maternelle (Flam) du samedi matin
(La classe des chenille de la Marelle, photo courtoisie de la Marelle)
Particulièrement développées dans le sud-est de l'Angleterre, ces structures existent dans de nombreuses régions de Grande-Bretagne et se multiplient. "On dénombre actuellement 36 écoles Flam, dont deux en préparation à Sutton et à Jersey" indique Vincent Gleizes, attaché de coopération pour le français, en charge notamment du dossier des petites écoles Flam. Soit une estimation de 1.700 enfants au total.
Souvent créées sous forme d'associations par des parents soucieux du niveau de français de leurs propres enfants immergés dans le système scolaire britannique, ces structures ont le même objectif : l'apprentissage du français sur la base d'un programme pédagogique adapté au bilinguisme et dispensé par tranche d'âge et de niveau (entre 5 et 15 ans).
Mais il n'y a pas de modèle type et chaque structure s'organise à sa manière. L'Ecole Buissonnière qui fait sa troisième rentrée à East Dulwich avec 44 élèves, dans les locaux de l'école primaire St Anthony's Catholic Primary School, se fixe des règles assez rigides. "Pour être acceptés, les enfants doivent déjà avoir un bon niveau de français. Chaque classe de la moyenne section maternelle au CE2 compte 10 enfants au maximum, avec un professeur qui consacre une moitié de matinée à l'acquisition de la langue (grammaire, conjugaison, lecture tec?), et l'autre moitié à la culture générale (histoire, géographie, éducation civique?). Le programme est divisé par thème et se veut très académique avec des devoirs à faire à la maison. Cette organisation ne convient pas à toutes les familles, mais nous avons quand même une liste d'attente des familles dont nous ne pouvons honorer la demande" reconnaît Emmanuelle Harambat, la responsable. Dans cette banlieue du sud de Londres, l'association est le relais logique de Cadet Roussel Ecole, une petite école en semaine pour les 2-4 ans qui propose des sessions ludiques en français.
De la moyenne section maternelle au GCSE
A quelques kilomètres au sud, dans le Kent, la Petite Ecole Kentoise fondée par Katia Bresso, appuie son enseignement sur le Bulletin Officiel de l'Apprentissage des Langues Etrangères et Régionales publié par le conseil de l'Europe, un plan en 6 phases évolutives dans chacune des quatre aptitudes (parler, lire, écrire, comprendre). L'école qui dispose de deux sites (Harrietsham-Maidstone et Tonbridge), rassemble 102 élèves et 10 professeurs en ce début d'année scolaire contre 12 élèves à l'ouverture en janvier 2008. Si la demande des familles est plus forte dans les petites classes, elle n'est pas négligeable dans les classes de niveau supérieur. En témoigne la création cette année d'une section GCSE qui prépare à l'épreuve de français de cet examen équivalent au brevet des collèges.
A Dartford, à la frontière de Londres, du Kent et de l'Essex, la Marelle a fait également une rentrée marquée par la création d'une classe de préparation au GCSE pour ces élèves plus âgés. Mais, face à l'affluence de la demande, une autre classe a été crée pour les Year 1. "Cette dernière nous permet de créer une étape intermédiaire entre les classes de maternelle où l'accent est mis sur l'oral, et les classes de primaire où la langue française est étudiée de plus près (grammaire et orthographe). Les élèves, qui savent déjà lire en anglais, apprennent la lecture française et passeront ainsi plus faciles à l'écriture dans la classe suivante" explique Emma Burrows, sa présidente qui peut se féliciter du succès de l'école qui compte 70 élèves, 9 enseignantes et 12 assistantes après seulement 1 an et demi d'existence.
Aide financière de l'AEFE bienvenue
Réussite également pour la toute nouvelle Flam les Alouettes à Colchester dans l'Essex. "Nous avons ouvert le 4 septembre 2010 avec 3 classes, soit 41 élèves de 3 à 11 an" précise Anne Claydon, sa fondatrice.
Calées sur le rythme scolaire anglais, mais organisées différemment selon le profil des familles avoisinantes, ces écoles Flam ont par ailleurs deux points communs. D'une part, leur participation, très en amont mais directement, au rayonnement de la culture française à l'étranger par le maintien de liens forts avec la langue française dans des familles francophones bilingues ou multilingues. D'autre part, leur but non lucratif, alors même que la gestion quotidienne de ces structures s'apparente véritablement à celle d'une entreprise. Aussi, l'aide financière attribuée aux écoles Flam par l'agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) est bienvenue. "Au total le montant de l'aide s'élève cette année à 90.700?, soit 3 fois plus que l'an dernier et représente 15% de l'enveloppe budgétaire dédiée au réseau Flam du monde" souligne Olivier Cadic, conseiller élu à l'assemblée des français de l'étranger pour le Royaume-Uni. Cette aide qui est comprise entre 1.000 et 10 000 euros selon le profil des écoles, devrait être distribuée prochainement aux 13 structures bénéficiaires qui s'en serviront essentiellement pour de l'équipement et du matériel pédagogique.
Tiphaine Beausseron (www.lepetitjournal.com/londres) mercredi 29 septembre 2010
Plus d'infos :
www.petites-ecoles.co.uk
Les Alouettes : lesalouettes@ymail.com - contact : Anne Claydon : 07547 728 526
L'école buissonnière : ecole_buissonniere@yahoo.co.uk
La Marelle : www.lamarelle.org.uk - Tel. : 07954 585 601
La petite école kentoise : www.petite-ecole-kentoise.co.uk
Cadet Roussel : www.cadetrousselle.co.uk
A lire aussi :
EDUCATION ? L'essor des petites écoles Français Langue Maternelle du samedi matin
EDUCATION ? Création de deux classes bilingues à l'école Marie d'Orliac
EDUCATION- A Londres, 4.000 élèves ont fait leur rentrée scolaire au lycée français
LONDRES/EDUCATION - Y aura-t-il un nouveau collège français en 2011 ?























