Le Design Museum rend hommage à Amy Winehouse dans une nouvelle exposition

Par Judith Chouzenoux | Publié le 19/11/2021 à 17:32 | Mis à jour le 09/12/2021 à 23:55
Photo : Christoph! - Flickr
Amy winehouse sur scène

À l’occasion du dixième anniversaire de la mort d’Amy Winehouse, le Design Museum rend hommage à la chanteuse à la voix soul mythique avec l'exposition Amy : Beyond The Stage.

 

La voix envoûtante d'Amy Winehouse, ses textes confessionnels et son look iconique ont fait d'elle l'une des artistes les plus appréciées du monde de la musique. Pour célébrer sa carrière, le Design Museum invite à redécouvrir le parcours de la chanteuse à travers ses enregistrements et ses carnets d’adolescente, dans une exposition dénommée Amy : Beyond the Stage, à compter du 26 novembre. Cette rétrospective permettra « d'explorer le processus créatif, la musique puissante et le style inoubliable de la musicienne dont le travail a tracé un sentier unique entre le jazz et le RnB », mais également de rendre hommage à ses nombreuses influences, de Mark Ronson à Dinah Washington.

 

Des tenues et des objets emblématiques d’Amy Winehouse y seront exposés

Cette exposition, née de la collaboration entre le musée londonien et la famille Winehouse, présentera de nombreuses tenues portées par la chanteuse de Camden lors de ses plus grandes performances. Un grand moment pour les fans de mode (et de la chanteuse) qui pourront admirer de leurs propres yeux l’emblématique robe jaune de la maison Preen, accompagné de son sac Moschino en forme de coeur, tenue portée par Amy lorsqu’elle a reçu le prix de la meilleure artiste féminine au Brit Awards en 2007.

 

La fondation Winehouse a également confié au musée de nombreux objets personnels ayant appartenu à Amy. Parmi eux, des carnets de notes contenant des paroles écrites à la main, mais aussi sa mythique guitare électrique Fender bleue. La rétrospective promet une expérience immersive dans les coulisses de l’icône culturelle britannique, partie trop tôt.

 

Rendre son héritage glorieux à une icône mondiale

Celle qui a rejoint le « club des 27 » il y a maintenant dix ans est souvent associée aux déboires qu’elle a connus au cours de sa vie. La toxicomanie et la dépression nous laissent une image triste et mélancolique de cette reine de la soul au trait d’eye liner démesuré.

 

C’est pourquoi Naomi Parry, ancienne styliste et amie d’Amy Winehouse, a décidé d’aider à créer cette exposition rétrospective. Elle explique qu’elle était « déterminée à faire une exposition dédiée à Amy qui pourrait l’honorer. » Dans un communiqué, elle précise qu’elle a été « aux premières loges lorsqu'elle [Amy] est devenue une icône mondiale » et que « la représentation qu’on se fait d’elle se concentre souvent sur les aspects négatifs de sa vie. » Pour elle, cette exposition doit pouvoir faire découvrir aux visiteurs tout ce que la chanteuse a accompli et souligner « l'incroyable empreinte qu'elle a laissée dans la vie de ses fans du monde entier. »

 

L’exposition Amy : Beyond The Stage ouvre le 26 novembre au Design Museum, les tickets sont à réserver sur le site du musée à partir de £14,50.

 

 

Judith Chouzenoux - Journaliste Londres

Judith Chouzenoux

Etudiante à Sciences Po Aix, spécialiste de pas grand chose, curieuse d’à-peu-près tout.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale