TEST: 2269

Découvrez quelles sont les villes les plus populaires du Royaume-Uni

Par Judith Chouzenoux | Publié le 03/11/2021 à 16:19 | Mis à jour le 03/11/2021 à 16:27
Photo : Andy - Flickr
La York Minster cathédrale depuis le Lendal Bridge

La ville de York, au nord de l’Angleterre, a été élue ville la plus populaire du Royaume-Uni par des millions de Britanniques, détrônant Londres et Edimbourg.

 

Selon un sondage mené par la compagnie YouGov Ratings, York serait la vie la plus appréciée des Britanniques pour le troisième trimestre de 2021. L’entreprise, spécialisée dans les sondages mesurant la popularité d'à peu près tout ce qui peut exister en Angleterre, se base sur les réponses données par des millions de personnes au Royaume-Uni. YouGov décrit ses classements comme « la plus grande et la plus audacieuse tentative jamais faite pour quantifier ce que pense la Grande-Bretagne. »

 

York, une ville pleine de charme qui a devancé les capitales du Royaume

La petite ville, qui est arrivée en tête du classement des villes les plus populaires, a devancé les éternelles premières du classement : Édimbourg et Londres, arrivées respectivement deuxième et troisième du top. York abrite de nombreuses attractions comme le Jorvik Viking Centre, un musée sur les vikings, et la cathédrale de York Minster, qui font le bonheur des touristes.

Très appréciée, le sondage montre que 73 % des Britanniques l’ont désignée comme étant la ville la plus populaire, alors que seuls 2% ont déclaré ne pas l’aimer. YouGov Ratings lui a également attribué un score de 97% pour sa notoriété globale.

Édimbourg, qui est arrivée en deuxième position, est aimée de 72 % des Britanniques et détestée par 5 % d'entre eux, tandis que Londres, en troisième position, ne compte que 66 % de Britanniques l'appréciant contre 13 % la détestant.

 

 

York est aimée par (presque) tous

Le classement, très exhaustif, détaille que York est la ville la plus appréciée par les hommes mais aussi par les femmes, ainsi que par les membres de la génération X et des baby-boomers. C’est cependant Londres qui décroche la première place dans le cœur des Millennials, poussant York à la troisième place, derrière Édimbourg. La capitale anglaise arrive toutefois en troisième position du classement des membres de la génération X et en quatrième position pour les baby-boomers. Il semblerait donc que la capitale soit l’apanage d’une jeunesse flamboyante tandis que leurs aînés préfèrent le calme de plus petites villes de charme, à l’instar de York.

 

 

Quid du reste du classement ?

D’un point de vue plus global, on constate que les villes universitaires de Cambridge et d’Oxford, qui arrivent respectivement en quatrième et cinquième position, sont également très appréciées des britanniques. Grâce à leurs universités de renommée mondiale, elles sont appréciées par 62 et 66% des Britanniques.

 

Les villes du top 5 ont obtenu un score de 97 % en termes de notoriété globale, à l'exception de Londres qui a obtenu 99 %. Parmi les autres villes figurant dans le top 10 des villes les plus populaires, on retrouve la ville côtière de Brighton, la cité de Liverpool, Portsmouth, Exeter (le chef-lieu du comté de Devon) et Manchester.

 

Sur le même sujet
Judith Chouzenoux - Journaliste Londres

Judith Chouzenoux

Etudiante à Sciences Po Aix, spécialiste de pas grand chose, curieuse d’à-peu-près tout.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale