Cette semaine, nous explorons le quartier de Marylebone, grâce à notre insider Catherine. Suivez-nous dans ce petit village au charme fou, en plein cœur de Londres et entre deux parcs iconiques de la ville.
Coup de foudre à Marylebone
Les grandes villes, Catherine connait : après Hong-Kong, Charlotte (Caroline du Nord), Paris, Zurich, Singapour, La Haye, elle débarque à Londres fin 2021. Elle pose provisoirement ses valises à Marylebone pour découvrir ce coin qu’elle ne veut cependant pas habiter : “On m’avait dit que c’était très citadin, or je recherchais un peu de verdure”. Mais à sa grande surprise, le charme opère immédiatement ! En effet, ce quartier central est à la fois urbain, avec une ambiance village et à quelques minutes à pied de Hyde Park et Regent’s Park !
Marylebone, une histoire chic et rock
Marylebone, dont le nom chantant vient du ruisseau Tyburn ou Teo Bourne et de l’église St Mary, fait partie du borough de Westminster. Ce quartier s’est affirmé au fil du temps, notamment grâce aux investissements immobiliers majeurs des familles Portman et Howard de Walden. De nombreuses célébrités en ont arpenté les rues : Charles Dickens, HG Wells, Jimi Hendrix, John Lennon, Madonna, Amy Winehouse…
Aujourd’hui, Marylebone est connu pour ses boutiques chics, ses clubs privés, ses restaurants huppés, ses musées, ses cafés branchés, et ses adresses iconiques comme la librairie Daunt Books ou la Fromagerie. Vous devinez qu’ici, le coût élevé de la vie londonienne se ressent tout particulièrement.
Vivre à Marylebone
Le premier avantage de Marylebone est sans hésitation son emplacement. Je me déplace surtout à pied et à vélo, les connections en transports sont nombreuses, et je me régale en toutes saisons de mes balades à Hyde Park et Regent’s Park, nous confie Catherine. Le style cosy chic de ce « village dans la ville » est un autre atout majeur : de belles boutiques aux vitrines léchées, des produits délicieux et des cafés et pubs à l’ambiance 100% Londres ! Enfin, sa population très londonienne, des jeunes actifs surtout, lui donne cet irrésistible supplément d’âme, façonné par la diversité et le sens du carpe diem.
Marylebone en mode touriste
Démarrez votre parcours par Marble Arch puis remontez jusqu’au musée Madame Tussauds ou Sherlock Holmes en flânant dans les multiples mews si typiques. Descendez ensuite la fameuse Marylebone High Street en commençant par un tour design au Conrad Shop. Accordez-vous une pause au mythique pub The Marylebone, avant d’attaquer les grandes enseignes d’Oxford Street.
Un week-end à Marylebone
Pour les locaux, le week-end type commence par une opération ravitaillement grâce à deux marchés aussi typiques que différents. Au Marylebone Farmers’ Market , le choix est large, les produits de qualité et souvent bios. Quant au Church Street Market, il est une invitation au voyage, avec ses épices, sa brocante et son ambiance de souk. Pour la pause-café, direction le Boxcar pour ses pâtisseries ou le Monocle so chic !
A l’heure du déjeuner, le choix est large. Pour la Chiltern Firehouse, belle ancienne caserne de pompiers reconvertie, il faut cependant s’y prendre très en avance. Après une inspirante visite à la Wallace Collection, cédez à la tentation d’un afternoon tea sous la magnifique verrière, à moins que vous ne préfériez celle du majestueux Landmark London.
Pour conclure, Catherine nous dévoile son best of hors des sentiers battus : un cours de cuisine à La Cucina Caldesi, un concert gratuit à la Royal Academy of Music, une soirée-quizz au pub The Barley Mow, et en été, une représentation en extérieur à l’Open Air Theatre de Regent’s Park !
Retrouvez notre précédente escapade dans le quartier de Chiswick ici.
Les bonnes adresses à Marylebone
- Shopping & co
Daunt Books : 83-84 Marylebone High Street
V V Rouleaux (un petit bijou de mercerie) : 102 Marylebone Lane
CSD-Consigned Sealed Delivered (beau dépôt-vente de vêtements et accessoires de marques) : 70-72 Marylebone Lane
So French (café + épicerie, bien plus qu’un coffee shop !) : 21 Seymour Place
La Fromagerie : 2-4 Moxon Street
Marylebone Farmers’ Market : Aybrook St., tous les dimanches
Church Street Market : NW8, du lundi au samedi, de 8h à 18h
Seymour Leisure Centre (salle de sport publique) : Seymour Place
Everyman (cinéma au style vintage) : 96-98 Baker St
- Pause-café
Boxcar : 7A Whyndham Place (pour sa terrasse devant l’église St Mary’s Church) ou 23 New Quebec St
The Café Monocle (de l’édition du même nom) : 18 Chiltern St
31 Below : 31 Marylebone High St
- A table !
Ta Turu Store (crêperie franco-maltaise) : 60 Crawford St.
Royal China (spécialisé dans les dim sum et très prisé de la communauté chinoise) : 24-26 Baker St.
Chiltern Firehouse : 1 Chiltern St.
Le Relais de Venise (son plat unique, la fameuse entrecôte, est toujours un gros succès !) : 120 Marylebone Lane
Zayna (délicieuse adresse indo-pakistanaise) : 25 New Quebec St
Caldesi (restaurant et cours de cuisine) : 4 Cross Keys Cl
- L’heure du Pub
The Larrik (traditionnel et authentique gastro-pub) : 32 Crawford Place
The Marylebone : 93 Marylebone High St.
The Barley Mow (soirée-quizz tous les mardis avec une bouteille de vin à gagner, ambiance garantie !)
Tout ce qu'il faut savoir sur Marylebone
Déplacements en voiture déconseillés, car les artères principales (Marylebone Rd/A501, Edgware Rd/A5, Baker St) sont très congestionnées.
-A pied en quelques minutes : Oxford Circus, Mayfair, Soho, Regent’s Park, Hyde Park
-A vélo : Little Venice, Notting Hill, Camden Market, St Pancras. Et tout le long du Regent’s Canal
-En transports : bus, métro et train
- Stations de métro : Baker Street (Bakerloo et Circle lines), Edgware Road (Circle et District lines), Marylebone (Bakerloo line), Regent’s Park (Bakerloo line)
- Gares : St Pancras, Paddington, Marylebone, Houston
-Pour aller à l’aéroport d’Heathrow :
- Elizabeth line depuis la station Bond Street en 30mn
- Heathrow express depuis la gare de Paddington en 20mn
-Éducation : l’école bilingue EIFA est très appréciée des familles françaises.