Quelle est la particularité du couple franco-anglais ? Quelles épreuves aux couples d'expatriés ? Pour mieux appréhender le couple de manière générale, lepetitjournal.com est parti à la rencontre d’une coach en relations amoureuses, Audrey Zeitoun.
Audrey Zeitoun est coach de vie certifiée experte en transitions de vie et en relations amoureuses et familiales. Passionnée par son métier, elle a pour volonté d’aider les personnes à retrouver leur confiance en elles, leur place physique et mentale dans ce monde, mais aussi à trouver un partenaire de vie, améliorer son couple ou gérer le divorce. Elle tient également un podcast, co-animé avec Sarah Jane Tasteyre, avocate internationale en droit des familles, dans lequel elles abordent les thématiques du couple et du divorce.
Elle même expatriée à Londres, Audrey Zeitoun connaît particulièrement bien les problématiques de l’expatriation.
Dans votre travail de coach, quelles sont les thématiques souvent abordées chez les couples d’expatriés ?
L’un des gros challenges des couples en expatriation est de trouver la place et le rôle de chacun, non seulement dans le couple, mais aussi dans le pays d'accueil.
Une autre thématique vitale est la communication. Il faut oser s’exprimer avant le départ. Quels sont nos doutes ? Nos objectifs ? Qu’attendons-nous de cette expatriation ?
Au sein des couples d’expatriés, les attentes vont être très différentes. L’incompréhension ou la frustration ressortent souvent. Le principal challenge pour le partenaire “suiveur” va être la perte ou le changement de son statut professionnel, ou son indépendance financière par exemple. L’important étant de réussir à se réinventer, de sortir de sa zone de confort.
En expatriation, il n’y a pas toujours de famille ou d'amis pour se reposer. On donne donc au conjoint tous les rôles à jouer. Et c’est souvent impossible à obtenir, d’où la frustration.
Et chez les couples binationaux ?
Chez les couples binationaux, les incompréhensions culturelles sont souvent le principal défi. Il est important de les identifier et d’en tirer les forces, plutôt que les inconvénients. La place de l’homme, de la femme, de la famille varient d’une culture à l’autre. Il est important d’être à l’écoute, et de ne pas penser qu’il y a une meilleure éducation que l’autre. Il faut trouver un entre-deux, réussir à entendre l’autre et à se mettre à sa place.
J’ai personnellement été en couple avec un Australien durant des années, et ce fut une force. On se rend bien compte de la richesse que cela peut nous apporter, avec une vision du monde différente. Cela nous élève, dirais-je.
Pourquoi est-ce important de consulter un coach en relations amoureuses ?
Souvent, la discussion avec un tiers peut nous aider. On n’ose pas toujours exprimer ses sentiments, ses doutes. Se faire accompagner est souvent la clé pour désamorcer des disputes et prendre de la hauteur sur des situations.
Les séances se font à une ou deux personnes. L’objectif étant de se redécouvrir. Bien sûr, on ne peut pas forcer son partenaire à venir. On ne peut pas changer l’autre, mais on peut se changer soi-même. C’est important de faire déjà ce travail sur soi. Dans beaucoup de cas, ce travail peut être suffisant. Il peut permettre de prendre conscience des différents mécanismes du couple. Pourquoi nous disputons-nous ? Quel comportement adoptons-nous ? Quel est le sujet de la tension entre nous ? Et comment réagir différemment ?
Qu’est-ce que l’expatriation peut chambouler dans le couple ?
L’expatriation peut changer la dynamique du couple. Les rôles sont réécrits. Les rapports de force, comme l’argent, peuvent aussi changer. Tout cela crée des tensions. La préparation à la communication est l'honnêteté. Exprimer simplement ce que l’on ressent, ne pas être dans la critique, dire ce qui pourrait changer dans le couple est important. Le bien être du couple passe par la reconnaissance de chacun, le respect et la communication.
Avoir un tissu social, un groupe d’amis, qui auraient les mêmes challenges que nous peut aussi nous aider.
L’expatriation est-il un moment pour se reconquérir ?
Tout à fait. L’expatriation peut permettre la redécouverte de l’autre. C’est une expérience qui est unique et particulière. Il est important de se couper de la routine qu’on avait, et d’insuffler une nouvelle énergie créatrice. Se donner l’envie de se soutenir, et de créer. Cela passe par la curiosité, le respect, la gratitude et la communication. C’est vraiment la clé pour se conquérir.
Il y a d’ailleurs de nombreux couples qui se sentent mieux une fois expatriés. Se faire aider pour rendre son couple plus beau et plus fort est quelque chose de possible, et il y a de belles histoires.
Comment se déroulent les datings au Royaume-Uni ?
Il y a quelques différences entre les datings français et anglais - bien que je les trouve de moins en moins visibles. Tout d’abord, au Royaume-Uni, il est plus facile de rencontrer quelqu’un en ligne, notamment sur les applications. Il y a aussi des codes que les Français en métropole n’ont pas toujours. Les Britanniques peuvent avoir par exemple plusieurs dates durant la même période. C’est souvent plus déroutant pour les Français. Mais le plus dur reste de décoder l’anglais. De savoir si on souhaite nous revoir ou non. Il y a souvent une certaine retenue, pudeur ou nonchalance chez les Britanniques. Il n’y a pas de règle. À vous de voir quelle énergie vous souhaitez apporter.
Quelles particularités dans le couple franco-anglais ?
Le couple franco-anglais est selon moi vraiment intéressant. La personne anglaise est souvent plus réservée et plus posée. Il n’y a pas toujours de répondant en face du Français, qui va généralement être plus passionné. Il y a également une différence d’interprétation des choses. Un échange d’opinion pour un.e Français.e peut être perçu comme une dispute pour un.e Anglais.e. Bien-sûr, ce ne sont que des généralités.
Je pense que les différences peuvent devenir un avantage dans le couple. Il faut réfléchir à comment être toujours dans le respect de l’autre, et avoir cette balance malgré les différences.