Édition internationale

BLEUET DE FRANCE – Une fleur sauvage pour les invalides

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 31 octobre 2013

 

Le bleuet de France est une association qui supporte les personnes invalides et blessées suite à la première guerre Mondiale. Cette année encore, ce programme de charité propose une collecte de fonds pour venir en aide aux anciens combattants français. 

Cette petite fleur bleu sauvage est aujourd'hui un symbole de Souvenir. Cette vente florale permet chaque année de financer de nombreuses actions sociales à destination des victimes des anciens combats et de leurs familles. Il est important de ne pas oublier le passé aussi difficile soit-il et les "bleuets " sont le moteur de cette transmission d'histoire et de mémoire. A l'heure où les relations entre êtres humains s'étiolent, il faut impulser la solidarité entre les générations et "Le bleuet de France " lutte pour cela.

"Depuis près de 80 ans, les fonds collectés par l'?uvre Nationale du Bleuet participent à l'amélioration du quotidien de plusieurs milliers d'anciens combattants, de victimes de guerre ou d'attentats, d'hier et d'aujourd'hui, mais également à l'éveil de la conscience citoyenne des jeunes générations (organisation d'expositions, de représentations théâtrales et cinématographiques et voyages pédagogiques)."

Pourquoi le bleuet comme symbole ?
Cette association ne date pas d'hier. Elle est née en 1925 de l'initiative de deux infirmières à l'écoute des souffrances de leurs patients. En plein période de guerre Charlotte Malleterre et Suzanne Lenhardt décident d'ouvrir un atelier pour les pensionnaires invalides et mutilés. Pour reprendre goût à la vie, les blessés pouvaient participer à des ateliers de confection de bleuet en tissu, de manière à en retirer quelques bénéfices ensuite. Mais alors pourquoi ces deux femmes auraient-elles choisi le bleuet en particulier ? Il existe plusieurs hypothèses : la première, cette fleur sauvage serait un héritage des tranchées, un souvenir des jeunes soldats aux uniformes bleus et baptisés pour cela "bleuets " par les autres poilus. La seconde, le bleuet a continué de pousser même pendant le chaos des champs de bataille. On pourrait y voir ici un symbole d'espoir dans l'horreur. Enfin plus simplement, la dernière hypothèse se rapproche de la couleur plus que de la fleur. Le bleu étant la première couleur du drapeau tricolore français.

La communauté française et plus particulièrement les institutions françaises de Londres se mobilisent dans la collecte. Pour soutenir l'action, vous pouvez acheter un Bleuet pour 1£ ou 1? jusqu'au lundi 11 novembre 2013 au Consulat général de France à Londres, à l'Institut français de Londres, au Lycée français Charles de Gaulle, au Collège français bilingue de Londres, au Royal Hospital de Chelsea et auprès de nombreux commerçants du quartier français (South Kensington). Outre les institutions, des associations se sont aussi mobilisés pour permettre un avenir solidaire, tel que l'AMAC, Souvenir Français, Français Libres, Ordre National du mérite, réservistes de Londres, Scout de France, Londres Accueil.
Si vous ne résidez pas sur Londres, vous pouvez également vous rendre au consulat d'Edimbourg, à la Maison des français d'Oxford ou encore dans certains consuls honoraires comme ceux de Plymouth, Gibraltar, Nottingham (Chesterfield), Newcastle et Glasgow.

Laura Puset (www.lepetitjournal.com) vendredi 1er novembre 2013

lepetitjournal.com londres
Publié le 31 octobre 2013, mis à jour le 31 octobre 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.