Édition internationale

BEATRICE LIMOUZINEAU - Une carrière portée à l'international

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Innovation Manager chez Diageo, Béatrice Limouzineau a un profil aussi international que le Groupe qu'elle a récemment rejoint. Leader mondial sur le marché des boissons alcoolisées, et présent dans plus de 180 pays, Diageo propose un large panel de marques comme Smirnoff, Johnnie Walker, Baileys, J&B, Tanqueray, Guiness etc. Rencontre

 

(Crédits :  Nadège Druzkowski)

Lepetitjournal.com : Quand êtes-vous arrivée à Londres?

Beatrice Limouzineau: Entre Londres et moi, c'est une longue histoire marquée de départs et de retours. Durant mon cursus à l'ESCP (Ecole Supérieure de Commerce de Paris), j'ai effectué un stage de 6 mois chez Dior, à Londres. Une fois mon diplôme en poche, j'y suis revenue de 2006 à 2008. J'ai alors travaillé chez Dunnhumby puis en marketing chez Reckitt Benckiser. Ensuite, j'ai réalisé un vieux rêve, retourner à New York, où j'ai habité pendant mon adolescence. Là-bas, je me suis occupée de la marque Clearasil pour le même groupe en tant qu'Associate Brand Manager. Cependant, en septembre 2009, avec la crise j'ai perdu mon emploi et par la même occasion mon visa de travail. Depuis avril 2010, me voici donc de retour à Londres où je travaille actuellement pour Diageo. Un rôle, que pour la première fois de ma carrière, j'affectionne particulièrement.

Parlez-nous de votre rôle?


Je travaille comme Innovation Manager. Le département Innovation est une nouvelle division à l'intersection du marketing et de la stratégie. Mon rôle consiste à gérer des projets. Je travaille sur le segment des flavours. Au regard de notre portefeuille de marques, j'identifie des opportunités de croissance au niveau européen. J'orchestre ainsi des extensions de gammes pour les marques d'alcool qui se déclinent en différents parfums.

Concrètement, quelles ont été les grandes innovations ces dernières années?


L'Angleterre est pour nous un gros marché avec des marques comme Smirnoff, Gordon's, Baileys, Guiness, Pimm's etc. Pour Smirnoff, nous avons, par exemple, lancé sur le marché anglais le parfum Blueberry en juillet 2010 et Green Apple and Lime en juillet 2009. Pour Baileys, nous avons sorti le parfum Noisette en octobre 2010 et Chocolat Orange sur le marché hollandais. Pour la marque Johnny Walker, nous avons  inauguré Johnny Walker Double Black. Cette recette améliorée de whisky fumé est disponible en duty free dans le monde. Il  est environ 20% plus cher et se vend très bien. Toutes les cannettes de pre-mix comme Smirnoff et cola etc marchent également très bien.

Qu'appréciez-vous dans votre rôle?


J'aime particulièrement mon rôle car il s'agit de transformer une idée en un produit que nous lançons sur un ou plusieurs marchés européens. Je gère toutes les étapes du début à la fin et travaille à la croisée de différentes équipes : des études de recherches à nos fournisseurs en passant par le marketing. Il y a un côté très entrepreneurial ; je manage mon propre petit business. J'analyse, je regarde les diverses facettes d'un même projet. Cela change tout le temps car les problématiques sont différentes d'une marque à l'autre mais aussi d'un pays à l'autre.

Comment vous voyez-vous évoluer?


Je me vois bien repartir à l'étranger avec une préférence pour les pays émergents. Les nouveaux marchés comme la Chine, l'Asie du Sud-Est ou l'Amérique du Sud se développent très vite et offrent des perspectives intéressantes. J'ai grandi à l'étranger entre la Nouvelle-Zélande et New York avant de revenir faire mes études en France. Réaliser une carrière à l'international a toujours été une de mes aspirations premières.

Propos recueillis par Nadège Druzkowski (www.lepetitjournal.com/londres) lundi 9 novembre 2011

Lire d'autres portraits de notre rubrique "Communauté":

YVAN SERRANO - Portrait d'un homme attaché à ses racines et à celles de la musique
FRENCH ART STUDIO - Caroline Le Luel, de l'art d'être contemporaine

lepetitjournal.com londres
Publié le 9 janvier 2012, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.