Édition internationale

ASSO - William Hamelin, ambassadeur de la cuisine française

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

Président de l'Association culinaire française, William Hamelin a vécu dans le monde entier avant de s'installer à Londres il y a 21 ans. Ce défenseur de la gastronomie française au Royaume-Uni apprécie également la cuisine anglaise. Rencontre

Après avoir parcouru les cuisines des plus grands restaurants du monde, du Four Seasons à l'Intercontinental de Dubaï, de l'Australie au Canada, William Hamelin a finalement posé ses valises à Londres où il réside depuis bientôt 21 ans. Aujourd'hui professeur au Westminster Kingsway college, il transmet à de jeunes Britanniques les techniques de la gastronomie française. Ce chef pâtissier spécialiste des desserts anglais est aussi président de l'Association culinaire française (lire l'encadré en fin d'article), grâce à laquelle il promeut la cuisine française en Grande-Bretagne et dans le monde.

Lepetitjournal.com : La cuisine française est-elle vraiment la meilleure du monde comme les Français aiment à le dire ?
William Hamelin :
C'est une cuisine compliquée, qui doit aussi sa renommée aux vins qui se marient parfaitement bien avec les plats.

La cuisine anglaise a en revanche mauvaise réputation, est-ce justifié ?
Pas du tout. La cuisine anglaise de tradition est très bonne, surtout pour les desserts. Dans les vingt dernières années, la cuisine britannique s'est complètement métamorphosée. Les chefs ont su regarder la cuisine des autres pays pour se créer eux-mêmes une gastronomie internationale. En revanche, la France stagne depuis des années. Elle commence tout juste à se réveiller.

A quoi cela est-il dû ?
Les Français ont tendance à se penser les meilleurs. Ils se disent qu'ils n'ont pas besoin de faire mieux. Aujourd'hui la cuisine française évoluent grâce aux étrangers qui viennent faire des stages en France et repartent chez eux, développer la gastronomie française avec celle de leur pays.

La cuisine française plaît-elle toujours autant au Royaume-Uni?
Il y a encore quelques personnes qui cherchent de la haute gastronomie. Les classes aisées en Grande-Bretagne l'apprécient beaucoup. Mais de moins en moins d'établissements viennent s'ouvrir à Londres. Et les grands restaurants comptent de moins en moins de chefs français. Ils sont plus difficiles à gérer. Un Anglais dit toujours oui alors qu'un Français dit toujours non avant de dire oui.

"Un croissant, un gâteau de mariage, l'important c'est de donner du bonheur"

Quelles sont les différences entre la gastronomie française et britannique ?
Tout d'abord, les ingrédients et puis la formation. Malheureusement, en Angleterre, elle ne permet pas de subvenir aux besoins de la profession, tant par la quantité que par la qualité.

A l'ère des fast-foods, votre association n'est-elle pas une goutte d'eau dans l'océan ?
C'est vrai qu'aujourd'hui les populations se divisent. Il y a ceux qui veulent découvrir la grande cuisine et les autres. Pour les classes populaires britanniques, contrairement aux françaises, la nourriture n'est vraiment pas la priorité. Ils mangent parce que le corps en a besoin pour vivre.

Quel dessert français aimez-vous le plus réaliser ?
Il n'y en a pas vraiment. C'est le plaisir que l'on offre qui compte. Un croissant, un gâteau de mariage, l'important c'est de donner du bonheur. C'est ça la magie de la cuisine.

Votre dessert anglais préféré ?
Le sticky tuffy pudding, un dessert à la vapeur.
Propos recueillis par Morgane PREVOST. (www.lepetitjournal.com - Londres) lundi 27 octobre 2008

L'ACF, une des plus vieilles associations Frenchie au Royaume-Uni
L'association culinaire française, "friendly society", créée en 1903 par Emile Fétu et le très réputé chef Auguste Escoffier avait à l'origine pour but d'aider les chefs victimes d'un accident. Aujourd'hui, l'aspect mutualiste a disparu, l'association vise à maintenir les hauts standards de la gastronomie française. Ses quelques milliers de membres, à 75% britanniques, et tous chefs des plus grands restaurants, représentent la France lors de compétitions en Europe et dans le monde. L'association organise aussi ses propres compétitions à Londres, Cambridge ou Manchester. Ambassadrice de la haute gastronomie, l'ACF publie quatre magazines par an et organise régulièrement des soirées de gala. La prochaine aura lieu le 31 octobre au Land Mark Hotel, en présence de l'ambassadeur de France, du Lord Mayor of Westminster et des plus grands chefs français. Plus de 300 personnes sont attendues à ce dîner de gourmets.
Site :
www.associationculinairefrancaise.co.uk

lepetitjournal.com londres
Publié le 27 octobre 2008, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.