TEST: 2269

Avis aux amateurs de design : Fermob ouvre sa première boutique à Londres

Par Laurent Colin | Publié le 17/04/2022 à 15:34 | Mis à jour le 17/04/2022 à 15:34
Photo : AURELIE LECUYER - Collection Luxembourg - Fermob
Collection Luxembourg le mobilier très coloré de la marque Fermob

Bonne nouvelle : l’art de vivre à la française s’invite au cœur de Londres. La marque Fermob vient en effet d’ouvrir sa première boutique dans la capitale britannique.

 

Les amateurs de design peuvent se réjouir car Fermob prend ses quartiers à Hammersmith avec une nouvelle boutique de 165 m2 entièrement dédiée à la marque, à son offre de mobilier confortable, smart et coloré, ses accessoires déco et ses luminaires qui brillent par leur esthétisme, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Au fil des collaborations avec des designers connus ou de jeunes talents en devenir, Fermob est devenu le fabricant de référence de mobilier outdoor en métal et en couleurs, inspiré et inspirant, indépendant et synonyme de liberté et de joie de vivre.

 

La réussite à la française d’une entreprise qui a traversé les siècles

En 1890, l’entreprise était alors un simple atelier de ferronnerie spécialisé dans la confection de portails. Plus de 130 ans plus tard, l’entreprise est toujours implantée sur le même site, à Thoissey dans l’Ain, au nord de Lyon. On y travaille encore le métal en capitalisant sur le savoir-faire artisanal et sur des outils de production à la pointe de la technologie.

« ‘Le fer, matière à idées’ est une formule de Gustave Eiffel que j’affectionne tout particulièrement et qui n’a cessé de m’animer » confie Bernard Reybier, Président Directeur Général de la société, qui voit aujourd’hui ses produits distribués dans le monde entier, aussi bien dans des jardins intimistes, que sur des rooftops trendy ou dans des espaces publics emblématiques. C’est notamment le cas à Munich, Mexico, Zürich, Tokyo, Singapour et New York où quelque 12 000 chaises Bistro donnent de la couleur à Times Square, Wall Street ou au magnifique Bryant Park.

 

Des jeunes qui parlent sur les quais de Paris assis sur des chaises Fermob
PHILIPPE LEVY – Collection Luxembourg

 

Une marque qui vous en fait voir de toutes les couleurs

Depuis 1996, la couleur est l’un des attributs forts de Fermob. Bernard Reybier a très tôt compris que la couleur singularise un jardin, apporte une atmosphère sur une terrasse, donne de la personnalité au mobilier et insuffle un vent d’audace…

Sur un marché limité à l’époque à deux teintes (vert anglais et blanc), la marque a complètement réveillé le secteur en proposant un nuancier original d’une vingtaine de couleurs exclusives, intenses et contrastées. Si Ferrari a déposé son rouge incomparable, Fermob peut être fière de son jaune Miel, son Rose praline ou encore son vert Cactus.

Pour s’imposer, l’entreprise s’est donnée les moyens de ses ambitions, détenant aujourd’hui une chaîne de peinture zéro rejet, appliquée sans eau et sans solvant. L’outil le plus performant au monde sur son marché, avec un changement de couleur possible en moins de sept minutes seulement et 20 000 produits peints par semaine.

 

La collection 1900 Guinguette de la marque Fermob
SEBASTIEN EROME – Collections 1900 & Guinguette 

 

Cerise noire : une toute nouvelle couleur… à croquer !

Fermob vient de dévoiler une nouvelle couleur, divine et à croquer ! Cerise noire revêt différentes robes selon le moment de la journée. Parfois chaude et enveloppante aux premières lueurs du jour, en pleine expression de sa puissance sous les rayons du soleil pour enfin laisser place à des nuances subtiles en fin de journée.

Toute nouvelle dans le nuancier Fermob, Cerise noire est tantôt intense en solo, raffinée associée à des nuances de bleu, vintage mixée avec Vert opaline ou Gris orage ou sublime avec la couleur Menthe glaciale. Une tonalité vraiment unique pour embellir tous les jardins.

 

Bistro, Luxembourg et 1900 : des créations iconiques toujours au goût du jour

Evidemment, impossible de parler de Fermob sans évoquer ses créations emblématiques qui continuent de trôner dans tous les jardins.

Née la même année que la Tour Eiffel (1889), la chaise pliante Bistro remporte d’emblée un véritable succès auprès des limonadiers. Vite rangée, elle leur évite de payer la patente liée à une terrasse fixe. C’est à partir du modèle original ‘Simplex’ décrit dans le brevet de 1889, dont la marque est dépositaire, que Fermob a développé la gamme Bistro, une collection pleine d’ingéniosité, de simplicité et de gaieté qui n’a rien perdu de son charme et de son authenticité. La gamme « Bistro » avec ses chaises et ses tables carrées, rectangulaires et rondes de différents diamètres.

 

Des chaises et une table Fermob, collection Bistro vert Cactus dans un champ
SEBASTIEN EROME – Collection Bistro 

 

Créés en 1923 par les ateliers de la ville de Paris pour les jardins du Luxembourg, les mythiques chaises et fauteuils Sénat ont été réinterprétés en 2004 par Frédéric Sofia à la demande de Fermob. Le designer a retravaillé le design des lattes pour qu’elles soient galbées et qu’elles épousent parfaitement la forme du corps. L'industriel, les édite et les décline en aluminium de manière à les rendre plus légères, empilables et transportables très facilement. L’indémodable collection Luxembourg se décline aussi aujourd’hui de toutes les couleurs, notamment en bancs, tables, tabourets de bar, fauteuils et en de multiples éléments de mobilier pour enfants avec la gamme Luxembourg kids.

Avec son style romantique marqué par les volutes inspirées des éléments de décor qu'on retrouve sur les balcons haussmanniens et son assise en métal perforé, la collection 1900 témoigne d'un certain âge d'or du travail du fer. Façonné encore aujourd'hui à la forge traditionnelle dans les ateliers de Fermob, ce savoir-faire transmis de génération en génération offre au produit un caractère unique dupliqué sur les chaises, fauteuils, banquettes, tables et guéridons.

 

Une terrasse en bois avec du joli mobilier Fermob gamme Luxembourg
SARAH BALHADERE – Collections Luxembourg & Oulala

 

Leader de l’aménagement extérieur, Fermob s’invite aussi volontiers à l’intérieur

Avec 80 collections, la gamme Fermob est très large, mais nous avons quand même encore envie de vous présenter quelques pépites qui s’intégreront aussi parfaitement à votre intérieur… C’est le cas des trois tables gigognes Oulala de trois couleurs et hauteurs différentes. Elles illustrent parfaitement la volonté de la marque de créer du mobilier malin et design, pratique et esthétique, modulable et durable.

Avec la collection Balad, née de l’imagination du designer Tristan Lohner qui réinvente la lampe baladeuse, Fermob signe des luminaires pratiques, nomades, design et colorés qui s’invitent sur toutes les tables, mais aussi dans votre jardin, vos escaliers ou dans votre salle de bain. Des lampes rechargeables grâce à un cordon USB, dotées d’une grande autonomie (jusqu'à 16 heures).

 

La collection de lampes Balad de la marque Fermob dans une chambre d’enfants
SEBASTIEN EROME – Collection Balad – Aplo

 

L’une des dernières nouveautés qui a remporté un franc succès est le modèle Balad Bamboo qui se transporte littéralement partout, de l'apéro sur le balcon au pique-nique dans un parc. Ce même designer français est aussi à l’origine de la collection Mooon! Des luminaires extérieurs, sans fil et de plusieurs formats, directement inspirés des lampadaires urbains du 19° siècle, qui habillent avec brio tous les coins du jardin et de la maison.

 

Découvrez votre magasin Fermob à Londres

391 King Street - London W6 9NJ

Ouvert du lundi au samedi de 10h à 18h

Mail : fermoblondon@fermob.com

 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale