Une Espagnole en Angleterre depuis 13 ans, et une Française expatriée depuis 12 ans, Amaia et Ségolène, s'allient pour créer leur propre marque de vêtement. Guidées par la tradition espagnole d'assortir les vêtements de ses enfants, elles décident d'ouvrir une boutique à South Kensington et une autre à Marylebone il y a 15 mois. Coup d'?il sur l'histoire de la marque Amaia.
"Dans notre boutique nos clients peuvent acheter le même style de robe fabriquée à partir d'un même tissu mais décliné dans plusieurs tailles et formes différentes." nous expose Ségolène comme l'un des attraits de la boutique Amaia. "En Espagne, si vous n'avez pas un échantillon de vêtements assortis (de la tête au pied) pour toute la fratrie, la cliente ira voir ailleurs." nous informe Amaia.
Ce magasin, pure création franco-espagnole est le résultat de la collaboration entre Ségolène et Amaia. Ces deux femmes qui se rencontrent par le biais d'amis communs, décident après réflexion de lancer leur propre marque de vêtement pour enfants. Lorsque la boutique ouvre ses portes il y a 9 ans, elle a pour but de répondre à une demande. "A l'époque, il y avait très peu de choix sur le marché des vêtements pour enfants. On ne trouvait soit que de la très haute gamme, à des prix peu abordables, soit du vraiment bas de gamme ". Avec cette boutique, les deux amies ont voulu offrir des vêtements originaux, confectionnés dans des tissus et des matières de bonne qualité tout en proposant des prix raisonnables. Pour la nouvelle boutique installée à Marylebone, Ségolène la présente comme une manière de "drainer la population et la clientèle basée au Nord de Londres. "
Quasiment l'intégralité des produits et des textiles mis en vente par ces deux boutiques sont des créations uniques à la marque Amaia. Amaia propose également un panel de bijoux et de chaussures pour enfants.
Même si pour l'instant les gérantes n'envisagent pas d'ouvrir une troisième boutique, elles exposent leurs vêtements à New York lors de "trunk show ". Qu'est-ce qu'un trunk show ? En français le "trunk show " signifie littéralement, "malle ouverte". Ce concept définie une vente privée durant laquelle des marchands (comme Amaia et Ségolène) présentent leurs marchandises directement au personnel d'une boutique ou à sa clientèle. Outre ces ventes spéciales qui permettent d'atteindre des clients du réseau new-yorkais, la marque Amaia est également présente sur le stand de certains marchés de Noël new-yorkais. Une à deux fois par an aux Etats-Unis mais le reste du temps à Londres, les deux étrangères ont réussi à trouver leur place sur le marché britannique, dans cette ville où tout semble possible pour qui a de l'idée et de l'ambition.
Laura Puset (www.lepetitjournal.com) mardi 10 décembre 2013





















