Samedi 6 mars 2021

Comment sécuriser la rentabilité de son investissement locatif ?

Par izihome | Publié le 18/02/2021 à 11:11 | Mis à jour le 18/02/2021 à 11:11
investissement locatif

Avec l’engouement croissant des Français pour l’investissement dans la pierre, de nombreuses sociétés ont vu le jour pour vous aider à investir dans l’ancien : tout est géré pour vous, de la recherche de la perle rare, en passant par les travaux, la déco et l’ameublement du logement.

Bien souvent, à la fin de la mission, on vous met entre les mains d’une agence immobilière partenaire qui va gérer votre bien. Et c’est potentiellement là que les choses peuvent se gâter… Car bien gérer l’achat d’un bien est une chose, mais bénéficier d’une gestion locative avisée qui maintiendra une bonne rentabilité pour votre investissement pendant plusieurs années, c’en est une autre…

 

Quel est le coût réel de la gestion locative ?

Il faut savoir que les honoraires d’agences de 5 à 7% sont en fait très souvent annoncés Hors Taxes, ce qui implique un coût réel de commission d’agence de 6 à 8,4% TTC.  À cette commission d’agence, il faut ensuite ajouter la GLI (Garantie Loyer Impayé) qui coûte autour de 2,5%.

Voici pour la partie émergée de l’iceberg.

Mais voilà, la location d’appartement comporte des aléas qui viennent, eux aussi, impacter le revenu du propriétaire. C’est la partie immergée, et elle fait très vite grimper la note :

- La rotation des locataires et les frais d’agence associés (13 à 15 € / m² selon la réglementation): tous les 9 à 18 mois en moyenne.

- La vacance locative entre deux locataires : entre 1 à 3 semaines en moyenne.

Finalement, le coût moyen total constaté est d’environ 19% pour les propriétaires.

Ce qui est réellement important à retenir, c’est l’aspect aléatoire de ce coût. En effet, une agence peu performante ou un mauvais concours de circonstances peut faire élever l’addition à près de 25%, ce qui est énorme ! Et ce cas de figure n’est pas rare : un étudiant locataire qui part en stage, une mutation professionnelle, une séparation…

Enfin, le dernier coût indirect est la dégradation du logement. Là, il est difficile de donner des statistiques. Dans la plupart des cas, le dépôt de garantie permet de couvrir les dégradations éventuelles causées par le locataire. En revanche, dans certains cas, les dégâts sont trop importants, et ce type de problématique peut prendre beaucoup de temps avant d’être traitée.

 

iceberg izihome

 

Alors, quelle solution pour un investissement immobilier sécurisé ?

De nombreuses solutions s’offrent à vous pour sécuriser votre investissement immobilier locatif en France. L’un des facteurs déterminants est notamment le fait d’investir dans une ville attractive et dynamique, qui vous garantira une forte demande locative.

Si vous êtes primo-accédant, et a fortiori si vous investissez depuis l’étranger, le plus sûr est de vous faire accompagner par un partenaire fiable et de confiance, qui vous aidera à sécuriser votre investissement et sa mise en location. C’est le cas d’Izihome, qui se distingue du marché avec un positionnement unique en son genre.

La startup marseillaise propose aux investisseurs et propriétaires bailleurs un contrat d’exploitation : Izihome devient alors votre locataire, et se charge de commercialiser votre logement auprès de sa cible de sous-locataires.

Quoiqu’il arrive, Izihome vous verse donc un loyer tous les mois, quels que soient les aléas rencontrés, que le bien soit occupé ou vacant. Cela vous garantit des revenus locatifs stables, fixes et pérennes, et vous met à l’abri des risques de vacances locatives ou de locataires défaillants.

De plus, l’équipe d’Izihome se charge de toute la gestion locative de votre logement : visites du bien, état des lieux, choix de locataires fiables et solvables, prise en charge d’éventuelles dégradations, gestion d’éventuels incidents… 

En tant qu’expat, vous n’avez donc pas à vous déplacer en France pour gérer ces différentes démarches, et vous profitez d’un investissement locatif sécurisé et serein, avec des revenus mensuels sans interruption depuis votre pays d’expatriation.

Izihome est présent à Marseille, Nice, Lyon, Antibes, Aix-en-Provence, et très bientôt de nombreuses autres villes de France.

 

Izihome : ça m'intéresse !

Sans titre-11

izihome

izihome : la location moyenne durée avec un loyer garanti
0 Commentaire (s)Réagir