Mardi 31 mars 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Comment ne rien manquer du Nouvel An chinois à Londres ?

Par Antoine Valdivia | Publié le 23/01/2020 à 15:45 | Mis à jour le 23/01/2020 à 15:45
Photo : Luca Vavassori - Unsplash
Nouvel An chinois Londres Chinatown dragons lions festivités fêtes Trafalgar

 

C’est l’année du Rat ! Le 26 janvier aura lieu l’un des plus gros événements festifs à Londres. Des centaines de milliers de personnes descendent chaque année dans le West End pour assister aux festivités.

 

C’est le moment de se souhaiter “Xin Nian Kuai Le” ou bonne année en mandarin. Le Nouvel An chinois à Londres est l’événement le plus populaire hors Chine. Parades colorées à grande échelle, performances artistiques démesurées et nourriture traditionnelle sont au programme. Le quartier de Chinatown sera en effervescence, tout comme Trafalgar Square et Leicester Square qui se préparent aussi à accueillir les milliers de participants.

 

Les lieux emblématiques

Où voir la parade du Nouvel An chinois ?

La parade débutera le 26 janvier à 10h sur Charing Cross Road, au nord de Trafalgar Square, et se poursuivra le long de Shaftesbury Avenue jusqu’à Chinatown.

Admirez des chars artisanaux et colorés au cœur du défilé du Nouvel An chinois, ressemblant la plus grandes collections de lions et dragons chinois d’Europe.

 

Quel événement à Trafalgar Square ?

Tout commence à 11h avec le lancement officiel du Nouvel an chinois à Londres. Des projections sur écrans géants, des spectacles pyrotechniques et des discours de remerciements viendront animer Trafalgar Square. Mais aussi, et surtout, la fameuse cérémonie des “Yeux du Lion”. Un spectacle pour les petits et les grands. A l’origine, cette danse des “Yeux du Lion” est une cérémonie pour faire fuir les mauvais esprits et donner de la force à la génération future.

Les spectacles de danse commenceront à 12h50 et se poursuivront tout au long de la journée, sur la scène de Trafalgar Square. Des stands de nourriture chinoise seront éparpillés dans les rues. Pour celles et ceux qui sont accompagnés des touts petits, un tour du côté de la National Gallery est aussi vivement recommandé : activités familiales amusantes garanties.

 

Que se passe-t-il sur la scène du West End ?

Le Nouvel An chinois se poursuit du côté du West End. Entre 12h et 17h, vous aurez droit à des performances spéciales, des ateliers et des activités.

Au niveau de Shaftesbury Avenue, vous pourrez rencontrer les artistes émergeants de la scène chinoise et anglaise, dans l’espace “communauté et talent”.

Une zone famille est réservée aux enfants à Leicester Square avec des activités culturelles et familiales, et la chance de s’habiller en habits traditionnels chinois.

Vous pourrez par ailleurs assister à des performances et des démonstrations d’arts martiaux dans la zone culturelle de Charing Cross Road.

 

Et à Chinatown ?

Coeur névralgique de la communauté chinoise à Londres, Chinatown est le lieu parfait pour profiter de quelques spécialités culinaires. Vous pourrez assister à la parade des dragons et des lions tout en dégustant le menu spécial “Nouvel An” proposé par les nombreux restaurants chinois du quartier.

Pour digérer tout cela, vous pourrez prendre des selfies avec les animaux du calendrier chinois mais aussi avec le chanceux “Caishen” ou “Dieu de l’Argent”.

 

En plus de votre programme officiel, voici quelques bonnes adresses choisies par la rédaction.

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Noho Travels « Je voulais voir plus, je voulais vivre plus »

Après avoir travaillé dans le marketing et la publicité, Arnaud décide de parcourir les routes du monde, ordinateur sous le bras. C’est avec son blog Noho Travels que ce Marseillais nous fait voyager

Sur le même sujet