Lors d’une expatriation dans un pays non francophone, une question se pose pour les parents expatriés : quelle langue favoriser pour l’éducation de ses enfants ? Faut-il scolariser son enfant dans sa langue maternelle ou dans la langue locale ? Et comment lui permettre de se familiariser avec la langue de son nouveau pays sans mettre de côté sa langue natale ?
Fanny Di Domenicantonio, directrice de l’agence de nounous French nanny London, nous livre quelques précieuses astuces pour réussir à intégrer différentes langues dans le quotidien de vos enfants expatriés au Royaume-Uni.
Lepetitjournal.com : Quelles sont les problématiques liées à la pratique des langues pour les enfants expatriés et les solutions à envisager ?
Fanny Di Domenicantonio : Il existe différentes situations.
Prenons l’exemple de parents français expatriés à Londres, qui ont pour projet de rentrer en France dans quelques années. Ils souhaitent avant tout que leur enfant maîtrise parfaitement le français, sa langue maternelle, et choisissent alors de le scolariser dans une école française. Toutefois, l’enfant ne pratiquera pas du tout la langue locale, ce qui pourra compliquer son intégration dans le pays.
Dans ce cas, la pratique de l’anglais pourra alors se faire lors des after school clubs, des holiday camps, mais aussi grâce à une nounou anglophone.
Prenons maintenant l’exemple de parents français qui ont scolarisé leur enfant dans une école anglophone. L’enfant maîtrisera rapidement l’anglais, et pourra continuer à pratiquer le français à la maison, en famille. Toutefois, pour un apprentissage plus poussé de la langue (lecture, écriture…), il pourra être bénéfique de l’inscrire à des cours de français auprès d’associations FLAM, qui proposent des cours dédiés aux enfants français expatriés, le samedi matin ou en semaine après l’école.
Une autre manière d’intégrer la pratique du français dans le quotidien des enfants sera de faire appel à une nounou francophone après l’école ou le weekend, afin que la maison reste un vrai endroit ou l’on ne parle que français. Il n’est en effet pas rare que les enfants scolarisés dans une école anglophone commencent à jouer entre eux a la maison en anglais – au damn des parents !
Enfin, dans le cas d’un couple de parents mixte, franco-britannique, on pourra choisir de se tourner vers nounou anglaise si l’enfant est scolarisé dans une école française, et inversement, afin de garantir une pratique des deux langues au quotidien.
De même, pour un couple mixte franco-italien par exemple, si l’enfant va dans une école française, les parents pourront faire appel à une nounou italienne. Quant à la pratique de l’anglais, elle pourra alors se faire à travers les after school clubs et les holidays camps.
Le défi pour les parents est donc de réussir à trouver un juste équilibre entre la langue parlée en famille ; la langue parlée avec la nounou ; la langue apprise à l’école et la langue pratiquée lors des activités extra-scolaires.
Quels sont les avantages à faire appel à une nounou pour la pratique d’une langue ?
Quelle que soit la situation, faire appel à une nounou native sera très utile pour permettre à l’enfant d’avoir un contact quotidien avec une autre langue que celle pratiquée à l’école. Mais au-delà de la langue, la nounou va aussi transmettre une part de culture, à travers les repas, les chansons, les livres, les références culturelles…
Y a-t-il un âge propice pour l’apprentissage d’une nouvelle langue chez l’enfant ?
Je pense qu’il faut commencer le plus tôt possible. Plus l’enfant commencera jeune, mieux il intégrera la langue.
Dans le cas d’une famille bi-culturelle, même si deux langues sont déjà parlées à la maison, je pense qu’il sera bénéfique d’intégrer, ne serait-ce que quelques heures par semaine, la troisième langue le plus tôt possible, avant l’âge de 5 ans de préférence. En effet, en dessous de cinq ans, la découverte de la langue pourra se faire à travers le jeu, de façon ludique, ce qui facilitera grandement l'apprentissage pour l’enfant.
Quels sont les bienfaits liés à l’apprentissage de plusieurs langues pour les jeunes enfants ?
L’enfant qui sera exposé très tôt à plusieurs langues apprendra à réfléchir de manière différente, à associer une langue à une personne et à s’adapter à plusieurs types de personnalités.
Il apprend également à faire des connexions entre plusieurs langues et cultures très tôt, ce qui lui permettra par la suite d’apprendre n’importe quelle langue assez facilement.
De plus, apprendre à maîtriser la langue de son pays d’origine permettra à l’enfant expatrié de ne pas se sentir exclu au retour en France et de renforcer son sentiment d’appartenance à son pays d’origine.
Chez French Nanny London, nous aidons les parents de Londres à trouver une nounou pour leurs enfants, quelle que soient la langue recherchée et le nombre d’heures souhaitées.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur : https://french-nanny-london.co.uk/french-nanny-london-agency-francais