Mardi 17 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Cinq romans format poche à lire cet été pour voyager sans bouger

Par Anne Sauveur-Lavergne | Publié le 19/08/2019 à 15:47 | Mis à jour le 19/08/2019 à 15:56
Livres sélection roman lire lecture critiques

L’été est propice aux voyages, c’est vrai aussi en littérature. Voici une incursion sur quatre continents au travers cinq romans qui facilitent l’évasion : belles histoires et dépaysement garantis !

De la Pologne aux Caraîbes avec « Avant que les ombres s’effacent » Louis-Philippe Dalembert - Points

Confession d’un vieux docteur chassé de Pologne par la guerre et qui rejoint Haïti au terme d’un périple très romanesque. Il y est question d’abandon, de séparation mais aussi de reconstruction, d’amitié, de résistance. Ce roman, même s’il a pour thème l’exil forcé, est réjouissant. Chacun en prend un peu pour son grade, sans jugement définitif. Une histoire touchante servie par une écriture unique.

L’Ouest américain avec « Indian Creek » Pete Fromm – Totem Gallmeister 

Au cœur des Rocheuses, Pete Fromm, 20 ans, va « jouer les baby-sitters » de quelque millions de saumons en devenir le temps d’un long hiver. Sa mission est très simple, les conditions de vie beaucoup moins : il découvre le froid, la faim, la solitude. Du haut de ses 20 ans, il prend les choses au sérieux mais ne se prend pas lui-même au sérieux alors on rit de lui et avec lui. On est aussi stressé par les situations dans lesquelles il se trouve, admiratif souvent.

Du Nigéria à la Pennsylvanie avec « Americanah » Chimamanda Ngozi Adichie – Folio

De l'importance de la couleur de la peau selon l'endroit où l'on vit ! Ifemelu naît au Nigeria, puis part aux Etats-Unis faire ses études. À travers le regard que portent les autres sur elle, qu’ils soient noirs ou blancs, elle se raconte avec drôlerie, lucidité et optimisme et non sans ironie. Un grand roman, engagé, sur la condition des noirs en Amérique.

Le Canada avec « Taqawan » Eric Plamondon - Le livre de Poche

Quelle énergie dans ce livre au croisement de plusieurs genres littéraires : entre roman noir, récit historique et conte poétique. Juin 1981, province de Québec, des indiens de la tribu mi’gmaq revendiquent le droit de pêcher le saumon, des policiers les en empêchent avec violence : c’est le début d’une crise politique grave ! J’ai adoré l’écriture de ce livre, le rythme avec lequel les courts chapitres se succèdent, nous entraînant parfois très loin dans le temps. Inclassable et génial !

La Chine avec « Balzac et la petite tailleuse chinoise » Dai Sijie - Folio

Nous sommes en Chine en 1970, deux jeunes hommes sont envoyés au milieu de rien pour faire leur "rééducation", ils ont le tort d'être fils de gens trop éduqués et donc à bannir dans la Chine de Mao. C'est révoltant, dur et si drôle aussi. Je me suis régalée de ce petit roman que je recommande pour les lecteurs de 14 à 99 ans.

Belles lectures et bons voyages à vous tous.

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet