CFBL – Un parcours bilingue, de la maternelle au collège
- 0
- 0


Dans un monde cosmopolite et global, être bilingue représente une réelle plus-value professionnelle et ouvre de nombreuses portes. Cet enjeu-là, le Collège Français Bilingue de Londres l'a bien compris. C'est pourquoi l'établissement a pris le parti du bilinguisme. Alors, comment ce système s'applique-t-il concrètement ? Voici le deuxième volet de notre reportage.
Au primaire, le programme scolaire français enseigné dans les deux langues, à 50/50
Dès le primaire, l'enseignement est prodigué dans les deux langues à parité horaire, 13h en français et 13h en anglais, par un binôme de professeurs français et britannique. On ne peut pas faire plus équilibré ! Par ailleurs, la totalité des matières sont étudiées dans les deux langues. David Gassian, qui a enseigné pendant près de 20 ans en France et 10 ans au Royaume-Uni, précise : « Les professeurs britanniques apportent leur compétence linguistique, mais également leur style. Le CFBL, c'est aussi la rencontre de deux cultures d'enseignement. Les cours regroupent ce qu'il y a de plus pertinent dans les deux systèmes. Entre les deux professeurs, tout est concertation et chaque décision est le fruit d'un dialogue ». L'évaluation quant à elle est un savant dosage entre le modèle français, jugé plus objectif et plus pragmatique, et le modèle anglais nettement plus centré sur la valorisation et l'évaluation positive de l'élève.
Si le professeur français n'est pas dépaysé par le cursus, son homologue britannique a la responsabilité d'enseigner un programme français en langue anglaise. Ce dernier peut alors compter sur son binôme pour l'accompagner. « Les deux cursus sont assez éloignés dans les premières années. Par exemple, dans le système anglais, les enfants apprennent à déchiffrer dès l'âge de trois ou quatre ans, alors que les enfants du système français n'en sont qu'à la pré-lecture. Il y a aussi une question d'approche : les Anglais ont une méthode phonétique, très syllabique, tandis que celle des Français est plus mixte, incluant aussi la méthode globale. »
Des cours de soutien personnalisés : rien n'est laissé au hasard
Bilingue jusque sur les ondes !
En parallèle, rien de mieux pour développer ses compétences linguistiques que la pratique orale ! C'est pourquoi le CFBL a lancé Radio Récré, entièrement conçue, réalisée, et animée par les enfants, bien aidés et encadrés par le responsable de la radio, Sébastien Froment. Les émissions sont travaillées et diffusées dans les deux langues. Au programme : des interviews, des reportages, des chansons ou encore des jeux (lire l'article jeudi).
L'anglais toujours très présent au secondaire (40/60)

Par ailleurs à partir de la 6ème, durant les cours de langue anglaise, qui représentent quatre à six heures par semaine, les élèves quittent leur classe pour être répartis en groupes, selon leur niveau, et selon les progrès de chacun. Une méthode qui fait ses preuves puisqu'en fin de parcours, les adolescents possèdent pour la majorité un niveau B2, voire C1 (selon le CECRL : Cadre Européen Commun pour les Langues). A noter que le CFBL offre de préparer l'option internationale du brevet grâce à des cours d'anglais complémentaires.
L'enfant bilingue s'adapte mieux que les autres

L'adaptation est aussi culturelle : « C'est également la capacité à accepter l'autre dans sa différence (lire l'article mercredi). Etre bilingue, c'est avant tout être capable de voir les choses de deux manières différentes. On façonne donc des enfants, puis des citoyens plus ouverts sur le monde et sur les cultures qui nous environnent. » Une faculté qui permet aux enfants de pouvoir intégrer une section internationale lorsqu'ils partent vers un autre établissement du réseau AEFE ou quand ils retournent en France.
Marie Coquille et Angélica Tarnowska (www.lepetitjournal.com/londres), le 7 juin 2016
A LIRE AUSSI CETTE SEMAINE
Le CFBL c'est aussi :
? Un établissement à taille humaine, où tout le monde a sa place et se sent bien
? Un établissement qui accueille les enfants durant toute leur scolarité, de la maternelle à la troisième
