Jeudi 24 juin 2021

Ce que vous pourrez faire et ne pas faire pendant le confinement !

Par Charles Flageul | Publié le 02/11/2020 à 15:11 | Mis à jour le 10/12/2020 à 16:51
Photo : Ben Collins-Unsplash
Autorisé Interdit Confinement Royaume-Uni

Boris Johnson vient d’annoncer la mise en vigueur d’une nouvelle période d’isolement à partir de ce jeudi 5 novembre et ce, jusqu’au 2 décembre. Les nouvelles restrictions seront officiellement publiées demain ! Ce confinement sera-t-il moins strict que le premier ?

 

Sera-t-il possible de rendre visite à des proches ?

 

« Un seul être vous manque et tout est dépeuplé », à l’approche du nouveau confinement, cette citation de Lamartine résonne encore plus cruellement. Beaucoup de personnes cherchent à savoir si elles auront encore le droit de rendre visite à des proches et si oui, sous quelles conditions.

Malheureusement la réponse est négative ; tous les rassemblements et visites seront suspendus, sauf exception. En effet, si vous habitez seul, vous aurez le droit de rencontrer une autre personne faisant partie de votre « bulle de soutien », c’est-à-dire de votre entourage. Les services de garde d’enfants seront toujours autorisés si les parents continuent de travailler. Ainsi, ces derniers auront le droit de confier leurs enfants à une personne d’un autre foyer s’ils ont moins de 13 ans. De plus, vous pourrez faire du sport avec quelqu’un qui ne fait partie du même foyer que vous.

 

Pour quels motifs pourrai-je quitter mon domicile ?

 

En résumé, vous pourrez sortir de chez vous pour les raisons suivantes :

Si vous êtes un élève ou un étudiant, vous pourrez vous rendre dans votre université ou école.

Vous aurez la possibilité de vous déplacer sur votre lieu de travail, même si le télétravail est fortement recommandé.

Les exercices physiques seront autorisés, vous pourrez même être accompagné par quelqu’un habitant dans un autre foyer !

Vous pourrez bien évidemment sortir de chez vous pour des raisons médicales ou pour des urgences.

Vous pourrez également faire du volontariat ; de l’aide à la personne à domicile ou dans la rue.

Vous aurez le droit d’aller faire vos courses dans les supermarchés à côté de chez vous. 

Les enfants de parents divorcés pourront changer de domicile s’ils le souhaitent. 

 

Pourrai-je voyager à l’étranger ?

 

Bien évidemment, la plupart des vols internationaux seront annulés, exceptés les voyages d’affaires ! Ainsi, vous pourrez uniquement vous déplacer entre deux pays pour des raisons professionnelles. Les séjours d’une nuit seront interdits au Royaume-Uni, sauf exception.

 

Quelles enseignes vont devoir fermer ?

 

La plupart des commerces fermeront leurs portes, à l’exception des supermarchés ! Vous l’aurez malheureusement compris ; les bars, les restaurants, les centres de loisirs ainsi que les salles de sport devront fermer pour une durée indéterminée. Des services de livraison à domicile seront mis en place pour les restaurants et fast-food.

Les services de la fonction publique resteront ouverts tels que les tribunaux de justice, les centres d’emploi ou encore les bureaux d’état civil. Pas d’exception en revanche pour les cérémonies religieuses ! Les centres religieux continueront à ouvrir leurs portes uniquement pour les funérailles et les prières individuelles. Quant aux centres sportifs, ils demeureront accessibles pour les joueurs et athlètes de haut niveau. Nous vous informerons au plus vite des nouvelles restrictions sanitaires !

 

Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics.

Nous vous recommandons
Charles Flageul - Journaliste Londres

Charles Flageul

Étudiant en Troisième Année à Sciences Po Aix, je me destine au reportage vidéo.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet