Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Brexit : voyager avec vos animaux de compagnie sera plus difficile

michel bocquet- unsplashmichel bocquet- unsplash
Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 21 juillet 2020, mis à jour le 21 juillet 2020

Les conséquences du Brexit n’épargnent pas les animaux domestiques, dont le transport pourrait devenir bien plus contraignant pour leurs propriétaires au sein de l’Union Européenne dès 2021.

Avec la fin de la période de transition ce 31 décembre, les transports risquent de s’avérer plus longs et plus compliqués entre le Royaume-Uni et les pays de l’U.E. Les animaux de compagnie ne sont pas épargnés. Chats ou chiens ne seront plus autorisés à voyager librement en compagnie de leurs maîtres, sans quarantaine à l’arrivée, comme c’était le cas jusqu’à présent.

En effet, seule l’Union Européenne ainsi qu’une liste restreinte de quelques autres pays pourront délivrer les précieux passeports animaliers, qui permettent aux animaux tracés et vaccinés contre la rage de voyager.

Une longue procédure

Le Royaume-Uni pourrait être ajouté à cette liste mais des discussions sont encore en cours. En attendant, le site du gouvernement encourage les britanniques à se rendre chez un vétérinaire au moins quatre mois avant la date prévue du départ, à titre préventif.

Si le Royaume-Uni est intégré à la liste numéro 1, votre animal devra se voir attribuer un passeport britannique, être vacciné contre la rage 21 jours avant le départ ainsi que contre le Ténia. Pensez enfin à lui faire implanter une puce électronique.

Si le pays est intégré à la liste numéro 2, il devra remplir les conditions précédentes et être muni d’un certificat de bonne santé délivré par votre vétérinaire dix jours avant le départ.

Enfin, dans le cas où le Royaume-Uni ne serait pas intégré à aucune des deux listes, la procédure deviendrait beaucoup plus longue et fastidieuse. Une prise de sang devra être envoyée à un laboratoire approuvé par l’U.E et vous devrez attendre au moins trois mois pour que les résultats puissent vous permettre de vous déplacer en compagnie de votre fidèle compagnon.