Édition internationale

"BREXIT VEUT DIRE BREXIT" – Theresa May lance la procédure sans consulter le Parlement

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 octobre 2016

Dimanche dernier, Theresa May prononçait le discours d'ouverture du congrès des conservateurs. A cette occasion, le Premier ministre britannique a glissé que le Brexit serait actionné via l'article 50 du traité de Lisbonne d'ici avril 2017, et mettrait donc officiellement fin à une union de 44 ans.

L'article 50 du traité de Lisbonne est la clef de voûte de la procédure juridique du Brexit. Il stipule que le Royaume-Uni doit informer le Conseil européen de son retrait de l'UE, pour considérer avec lui les modalités de la rétraction et les futures relations à entretenir. Une négociation cruciale qui devra être close dans les deux ans qui suivent l'enclenchement du mécanisme.

Une décision qui n'a pas manqué de bousculer le Parlement, laissé sur le banc de touche : aucun vote parlementaire ne sera organisé pour recueillir l'avis des Lords et des députés? à condition que la Haute Cour de Justice accepte cette entorse à la tradition. Theresa May a déclaré à la BBC que « bien sûr nous tiendrons le Parlement informé de certaines étapes. Le but n'est pas de garder le silence durant deux ans, mais de négocier dans les meilleures conditions ». Une manière surtout d'éviter que les anti-Brexit saisissent l'opportunité d'un vote au Parlement pour retarder ou même annuler la sortie de la Grande-Bretagne de l'UE?

Auriane Duroure et Angélica Tarnowska (www.lepetitjournal.com/londres), le 05 octobre 2016.

lepetitjournal.com londres
Publié le 5 octobre 2016, mis à jour le 5 octobre 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.