« Nouveau départ pour le Royaume-Uni : allons de l’avant ». Une campagne d’information gouvernementale débute ce lundi pour préparer les entreprises à une crise économique liée au Brexit.
« Nous quitterons le marché unique et l’Union douanière quel que soit le type d’accord conclu avec l’U.E » prévient Michael Glove, Ministre du Cabinet britannique. « Cela fera l’objet de changements importants auxquels nous devons tous nous préparer. »
Dès lundi, une nouvelle campagne de communication sera diffusée à la télévision, à la radio, sur internet ainsi que sur les panneaux d’affichage.
Le message est clair : il n’y aura plus de sursis de dernière minute accordé aux entreprises pour se retourner. Le Royaume-Uni fera cavalier seul dès le 31 décembre, date à laquelle la période de transition économique entamée le 31er janvier dernier prendra fin.
Un avenir incertain
« Se préparer au Brexit, c’est comme essayer d’atteindre une cible mouvante », rapporte Jonathan Geldart, directeur du réseau d’entrepreneurs IOD (The Institute of Directors).
Selon un sondage réalisé par le groupe, un quart des entreprises seulement seraient prêtes pour la fin de la l’année.
La moitié des responsables interrogés se disent inquiets pour la survie de leur compagnie. Ils demandent plus de détails et de visibilité à l’égard des changements à venir.
Une chose est sûre, les formalités administratives pourraient devenir un casse-tête chinois pour les commerçants et entrepreneurs.
Les services fiscaux (HMRC) estiment que le coût des déclarations de douanes reviendrait 6.5 milliards de livres par an pour les entreprises. Cela correspondrait au prix à payer pour un meilleur contrôle des frontières, des lois et de la monnaie, selon les ministres.