Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Bonne nouvelle : le QR code NHS désormais officiellement reconnu en France !

Quelqu'un scannant un QR codeQuelqu'un scannant un QR code
David Dvoracek - Unsplash
Écrit par Maël Narpon
Publié le 9 août 2021, mis à jour le 10 août 2021

En France, le pass sanitaire entre aujourd’hui dans sa phase élargie et s’applique désormais à tous les bars et restaurants. Dans le même temps, les Français expatriés au Royaume-Uni ayant été vaccinés en Angleterre ou au Pays de Galles peuvent également faire valoir leur preuve de double vaccination Covid numérique obtenue sur le sol britannique dans tout l’Hexagone.

 

Le 16 juillet dernier, nous vous exposions comment apporter la preuve de votre double vaccination au Royaume-Uni et en France. Des évolutions significatives ont été depuis opérées quant aux règles de circulation entre les deux pays et en ce qui concerne la reconnaissance en France d’une vaccination complète effectuée outre-Manche. Une mise à jour s’imposait donc.

Le plus grand changement est bien entendu survenu avec le retour de la France sur liste orange simple, procurant aux voyageurs doublement vaccinés depuis plus de 14 jours en provenance de l’Hexagone la possibilité d’échapper à la quarantaine de dix jours. Prenez garde ceci étant à ne pas omettre de présenter un test négatif de moins de 72h, le Passenger Locator Form dûment complété et d’effectuer un nouveau test 2 jours après l’arrivée sur le sol britannique.

Par ailleurs, la présentation d’un certificat attestant une double vaccination réalisée en France, via l’application TousAntiCovid, suffit pour être exempté de l’obligation de quarantaine. Seules les règles énoncées plus haut s’applique aux personnes dans ce cas de figure.

L’autre nouveauté est l’officialisation de la reconnaissance en France du QR code généré par l’application NHS App. Ce code peut désormais être lu par l’application française dédiée, TousAntiCovid verif (application différente de TousAntiCovid, équivalente de NHS App). TousAntiCovid verif sert donc seulement d’outil pour scanner un QR code et s’assurer de sa validité, signifiant ainsi qu’un individu en règles pourra bénéficier des avantages procurés par le pass sanitaire. A savoir, l’accès à tous les lieux à l’entrée desquels ce dernier est obligatoire (bars, restaurants, transports long-courriers etc…).

Il semblerait cependant que certains résidents britanniques aient rencontré quelques difficultés à faire reconnaître leur QR code NHS lors de leur séjour en France la semaine passée. Le gouvernement français assure que le système est à présent totalement opérationnel depuis hier.

Nous invitons ainsi les personnes ayant effectué un récent séjour en France à nous contacter si elles sont désireuses de nous faire part de leur propre expérience, notamment en ce qui concerne la reconnaissance du QR code NHS dans l’Hexagone.

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions