Vous connaissez sans doute l’initiative parisienne qu’a entreprise Anne Hidalgo, la maire de Paris en 2016, de rendre les Champs-Elysées piétons tous les premiers dimanche du mois ? Ce projet pourrait voir le jour à Londres.
C’est en tous cas la volonté de plus de 8 000 Londoniens, qui ont interpellé le maire de Londres Sadiq Khan lui demandant une “journée sans voiture”. L’ambition n’est pas de bannir les voitures d’un secteur un jour par mois, mais de commencer par interdire la circulation de voitures individuelles à Londres le 22 septembre 2018, Journée internationale sans voitures, déjà célébrée dans plusieurs capitales et villes dans le monde.
Une centaine d’associations oeuvrant pour l’environnement ont lancé cet appel au maire cette semaine, pour une journée de sensibilisation contre la pollution atmosphérique qui comporterait également des activités et festivités dans Londres.
A titre indicatif, lors du marathon de Londres le dimanche 22 avril dernier, le taux de pollution a chuté de 85 % dans les zones où les voitures n’avaient pas le droit de circuler. Par ailleurs, Transport for London prévoit déjà de piétonniser Oxford Street d’ici décembre 2018, comme nous vous l’annoncions ici.