L’entrée sur le sol britannique bientôt payante ? Une solution envisagée par la secrétaire d’État à l’intérieur Priti Patel, qui prévoit de créer un nouveau système de visa numérique sur le même modèle que l’Electronic System of Travel Authorization (ESTA) américain.
L’objectif est clair : pouvoir observer et contrôler de façon beaucoup plus efficace le nombre d’entrées et de sorties sur le territoire avec davantage de précision. L’Union Européenne quant à elle, développe un système similaire qui devrait être lancé au début de l’année 2022 : l’ETIAS, d’un coût de sept euros.
Priti Patel devrait confirmer d’ici peu la mise en place de cette nouvelle mesure ainsi que son coût de £9. Le document entend être requis pour tous les voyageurs étrangers sans visa souhaitant se rendre en Grande Bretagne dès 2025, Européens compris. Les étrangers se verront donc contraints d’attendre une validation de leur formulaire ETA avant d’entamer leur périple sur le sol de Sa Majesté.
« Les évolutions prévues pour numériser nos frontières implique désormais que nous disposerons des moyens nécessaires pour recenser les individus entrant et quittant notre pays, ainsi que la validité de leur autorisation », a déclaré Priti Patel, dans son communiqué de samedi dernier.