C’est sur son site France Diplomatie que le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a répondu à une série de questions ce 28 mai 2020 et a éclairci les nouvelles mesures qui s’appliquent pour les ressortissants français vivant au Royaume-Uni, désireux de rentrer en France.
Il est tout d’abord conseillé d’éviter au maximum les déplacements intra-européens, même ceux pour revenir sur le territoire national. En cas de raison impérative, il faudra favoriser les trajets directs.
Afin d’être admis sur le territoire français, les voyageurs devront se munir d’une déclaration sur l’honneur attestant qu’ils ne présentent pas de symptômes d’infection au Covid-19 et d’une attestation de déplacement international dérogatoire vers la France métropolitaine disponible au téléchargement sur le site du ministère de l’intérieur. Il est également impératif de posséder des documents d’identité français valides.
Une fois sur le territoire, les voyageurs en provenance du Royaume-Uni pourront rejoindre leur domicile mais, par souci de réciprocité, seront invités à effectuer une quatorzaine volontaire lorsque la mesure britannique de quatorzaine entrera en vigueur.
Sibylle Marin
Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !