La secrétaire d’Etat à l’Intérieur, Priti Patel, l’a annoncé hier : tous les nouveaux arrivants sur le sol britannique devront à partir du 8 juin prochain se mettre en quarantaine pendant deux semaines. Une décision valable pour les ressortissants étrangers comme pour les Britanniques de retour dans leur pays.
Ils devront alors se rendre directement à une adresse communiquée aux autorités et s'auto-isoler pendant 15 jours. En cas de non respect de ces consignes ils se verront infliger une amende de £1 000. Les autorités procéderont en effet à des vérifications ponctuelles et alléatoires pour s'assurer que les nouvelles règles sont respectées.
Le ministère français de l'Intérieur a exprimé son « regret » de ne pas être exempté du plan de quarantaine, après avoir reçu ce mois-ci les assurances contraires.
Le nouveau système de quarantaine rigoureux sera réexaminé toutes les trois semaines. Le gouvernement a confirmé qu'il y aura des exemptions pour les chauffeurs routiers, les médecins et scientifiques travaillant sur la pandémie et les cueilleurs de fruits qui ne devront pas s‘écarter des fermes dans lesquelles ils travaillent.