Dimanche 20 janvier 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Banksy, l’artiste engagé qui s’affiche dans les rues de Londres

Par Sophia Jaakou | Publié le 06/01/2019 à 15:09 | Mis à jour le 08/01/2019 à 10:12
Banksy artiste Londres street art

À Londres, le « street artist » anonyme dont on ne connaît pas le visage est comparable aux caméras de surveillance : omniprésent et invisible. En effet, si vous arpentez les rues de la capitale, vous pourrez apercevoir ses œuvres disséminées comme un jeu de piste dans la ville.

Toujours prêt à frapper au coin de la rue, « Banksy » n'est jamais là où on l'attend. Afin de sensibiliser la population, que ce soit pour défendre la cause des migrants, la cause animale, dénoncer la pollution ou le Brexit, l’artiste est toujours au rendez-vous. Et pas seulement à Londres. Après les résultats du référendum, il a profité d’un bâtiment situé à Douvres pour symboliser à sa manière la sortie Royaume-Uni de l'Union européenne avec un ouvrier retirant une étoile du drapeau de l'UE.

De quoi alimenter votre compte instagram et peut-être même envisager de marcher sur ses traces à Londres. De nombreux guides proposent de vous accompagner et c’est nouveau, vous pouvez même télécharger une application sur votre smartphone pour découvrir ses œuvres.

Mais qui est « Banksy » ?

Il est considéré comme la « nébuleuse anglo-saxonne », ayant mis le street art sur le devant de la scène internationale, il est toujours prêt à dénoncer les inégalités et les problèmes de société, et colle à l’actualité depuis maintenant une quinzaine d’années. Dernière réalisation en date, juste avant Noël, où il a habillé un garage au Pays de Galles. Sur un mur il montre tout d’abord un enfant jouant sous la neige qui tombe. Sur l’autre il est clair que la « neige » provient en fait de cendres provenant d'un bac en feu. Une manière d’interpeller sur la pollution et l’avenir que nous laissons aux générations futures.

Banksi artiste Londres street art

Un véritable pionnier

En 2008, il a ouvert une brèche en organisant une exposition intitulée « The Cans Festival ». Des dizaines d’artistes de rue du monde entier ont investi la capitale britannique et sont venus exprimer leur talent durant le week-end du 3 au 5 mai sur Leake Street, un tunnel utilisé autrefois par Eurostar sous la gare de Londres Waterloo. Depuis, le lieu est devenu un espace de liberté pour les graffeurs. Autre quartier prisé, Shoreditch, dont Brick Lane dans l'est de Londres, l'un des endroits de la ville avec la plus grande densité de street art.

« Grâce à lui, les street artists sont perçus comme des artistes à part entière et plus comme des vandales », souligne Mgada Danysz galeriste et dénicheuse d’artistes qui a fait entrer le street art chez les collectionneurs et dans les musées. « La reconnaissance de son travail a aussi eu un impact sur Londres » et son attractivité.

Pratique :

• Pour voir toutes les œuvres de Banksy, rendez-vous sur le site street-art-avenue.com

• Pour organiser votre tour et savoir quelles stations de métro emprunter, la carte de Time-Out est aussi très pratique.

Banksi artiste Londres street art
Banksy, Regents Canal, Camden

 

Nous vous recommandons

Sophia Jaakou

Sophia Jaakou

Étudiante en analyse du discours à l’université Paul Valéry à Montpellier et parallèlement fille au pair à Londres, future journaliste, et passionnée par la culture britannique.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

THÉÂTRE

La pièce de théâtre française qui fait fureur à Londres

C’est la pièce à voir en ce début d’année. Intitulée Sacha Guitry, Ma Fille et Moi, cette production relate l’histoire tumultueuse d’une grande actrice aux prises avec ses trois amours.

Sur le même sujet