Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Aujourd’hui, commémoration de l’incendie de la tour Grenfell

tour Grenfell commémorationtour Grenfell commémoration
Wikimédia Commons
Écrit par Benjamin Wettling
Publié le 15 juin 2020, mis à jour le 15 juin 2020

C’était il y a trois ans : le 14 juin 2017, la tour Grenfell prenait feu en pleine nuit, piégeant dans les flammes 72 personnes, dont des enfants.

Une terrible tragédie dont nombre de Britanniques se souviennent avec tristesse trois ans après. Beaucoup d’entre eux ont tenu à commémorer ce drame malgré les circonstances actuelles, en se réunissant virtuellement, sur la plateforme Zoom par exemple. Parmi les personnalités publiques à s’être exprimées, on peut citer la chanteuse Adèle, mais aussi le Premier ministre du Royaume-Uni. Boris Johnson, dans un hommage filmé, a tenu à s’exprimer publiquement à ce sujet :

« Nous nous rappelons tous de l’endroit où nous étions il y a trois ans lorsque nous avons vu cette tragédie se dérouler sur nos écrans et dans le ciel de Londres. Cette nuit, 72 hommes, femmes et enfants nous ont été enlevés dans les plus cruelles des circonstances. En tant que nation, nous faisons encore face aux conséquences de cet événement, et travaillons afin de s’assurer que cela ne se reproduise plus jamais. Si ceux qui ont été touchés par Grenfell ne peuvent se réunir physiquement, nous tous dans ce pays sommes avec vous en esprit. »

Le chef de l’opposition, Starmer, a également tenu à rendre hommage aux victimes, tout comme le maire de Londres Sadiq Khan, qui a promis de continuer à lutter afin que cela n’arrive plus jamais.

 

Pour ne rien perdre de l'actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !