Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Woolwich : un adolescent poignardé avant l'interdiction des armes blanches

Un adolescent a été mortellement poignardé dans le quartier de Woolwich, à Londres, le dimanche 22 septembre 2024. Ce drame survient à deux jours de l’entrée en vigueur d’une nouvelle loi interdisant certaines armes blanches, comme les machettes et couteaux dits « zombie ». La violence des attaques au couteau continue d'inquiéter le Royaume-Uni, avec une hausse notable des incidents ces dernières années.

Woolwich : un adolescent poignardé avant l'interdiction des armes blanchesWoolwich : un adolescent poignardé avant l'interdiction des armes blanches
Adrian DENNIS / AFP
Écrit par Aldric Meeschaert
Publié le 23 septembre 2024, mis à jour le 23 septembre 2024

Un drame à quelques heures d'une loi attendue

Dimanche soir, vers 18h30 heure locale, la police a été appelée dans le sud-est de Londres après la découverte d’un adolescent grièvement blessé par arme blanche. Malgré l’intervention rapide des secours, il est « malheureusement décédé peu après en dépit des efforts des agents et des ambulanciers », selon le communiqué de la police relayé par l’AFP. Aucune arrestation n’a encore eu lieu.

L’usage des armes blanches en hausse

Ce meurtre survient peu avant l’entrée en vigueur d’une nouvelle législation, prévue pour le mardi 24 septembre, interdisant la possession de machettes et de couteaux de type « zombie », des armes à double tranchant souvent associées à la culture des gangs. Ces mesures visent à lutter contre une criminalité croissante, particulièrement alarmante pour les jeunes victimes. Selon la police, plus de 50 500 incidents impliquant des armes blanches ont été enregistrés en Angleterre et au Pays de Galles entre mars 2023 et mars 2024, une hausse de 4 % par rapport à l'année précédente. Le nombre de crimes impliquant des armes bientôt interdites a presque doublé en cinq ans, dépassant les 14 000 incidents en 2023.

Un plan gouvernemental face à la crise

Le Premier ministre Keir Starmer s’est engagé à réduire de moitié les attaques à l’arme blanche d’ici dix ans, avec un objectif de sévir contre la vente en ligne de ces armes dangereuses. Entre mars 2022 et mars 2023, 82 % des victimes adolescentes d’homicides ont été tuées lors d'une attaque à l'arme blanche. Cette proportion inquiétante a poussé le gouvernement à lancer une coalition pour lutter contre les causes profondes de cette violence, avec le soutien de l’acteur britannique Idris Elba, qui milite pour un meilleur financement des services à la jeunesse, fortement réduits par les précédents gouvernements conservateurs.


 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions