L’affaire fait la une des médias britanniques depuis une semaine. Le célèbre présentateur de la matinale This Morning sur ITV, Phillip Schofield a été licencié. Il est accusé d’avoir entretenu une relation amoureuse avec un collègue beaucoup plus jeune, alors que celui-ci était à peine majeur, voire encore mineur.


Il était un des visages emblématiques de la télévision britannique depuis plus de vingt ans. Présentateur de la matinale This Morning sur ITV, et du show Dancing on Ice, Phlilip Schofield a quitté la télévision brutalement le 2 juin. Cette décision fait suite à ses aveux concernant une relation entretenue avec un collègue plus jeune pendant plusieurs années, qu’il a caché à ses supérieurs, son équipe et sa femme.
34 ans d’écart avec son amant
Selon Phillip Schofield, il aurait rencontré le jeune homme, âgé de 15 ans, à l’occasion d’une conférence qu’il donnait dans une école. Ils auraient ensuite échangé sur Twitter. Des conversations “innocentes” selon lui, liées à son travail à ITV. Son interlocuteur lui aurait demandé un travail dans son équipe, et Phillip l’aurait aidé. Le jeune homme, désormais majeur, a alors rejoint ITV comme assistant de production. Selon l’ex-présentateur, de 34 ans plus âgé, leur liaison aurait commencé à ce moment-là, et non lorsque le garçon était encore mineur. “Ce n'était qu'après avoir commencé à travailler sur l'émission, que c'est devenu plus qu'une simple amitié. Cette relation était malavisée, mais pas illégale. Elle est maintenant terminée.", a ainsi déclaré le journaliste dans une interview pour la télévision. Il nie tout abus de pouvoir ou emprise. Son jeune collègue a quitté This Morning en 2019. Une enquête interne a été ouverte à peu près au même moment, portant à croire que la direction était au courant de cette liaison.
La “culture toxique” de l’émission This Morning
Que savaient les directeurs de la relation de Phillip Schofield et son jeune collègue ? C’est la grande question que se posent tous les tabloïds. Si la direction a affirmé avoir tout découvert de cette liaison lors des aveux du sexagénaire, l’ouverture d’une enquête à la fin de l’année 2019 ou début 2020, au moment où le jeune collègue est parti, suscite des interrogations. Depuis l’éclatement du scandale, plusieurs anciens salariés d’ITV ont par ailleurs dénoncé la “culture toxique” au sein de l’émission matinale.
Charles III éclaboussé par le scandale
La polémique suscitée par l’affaire Schofield embarrasse jusqu’au roi Charles III. Phillip Schofield était l’un des principaux ambassadeurs de Prince Trust, une fondation philanthropique créée par le roi en 1976. Dans un communiqué officiel, Prince Trust a annoncé se dissocier de l’ex-présentateur : "À la lumière des récents aveux de Phillip Schofield, nous sommes tombés d'accord avec lui sur le fait qu'il n'était désormais plus approprié que nous travaillions ensemble". L’affaire de mœurs risque de faire encore longtemps la Une de la presse britannique. Certains observateurs pensent d’ailleurs que l’affaire va déclencher un “Me Too” dans la télévision anglaise. Une nouvelle enquête a été ouverte, et permettra de clarifier les différentes versions de l’histoire donnée par Phillip Schofield d’une part, et ses collègues d’autre part.
